Quelles sont les différentes disciplines du marketing ?

différentes disciplines du marketing

Lorsque vous prenez du recul et que vous examinez la technologie dans les affaires, cela peut être intimidant. Par quoi pouvez-vous commencer et comment choisissez-vous les solutions qui conviennent le mieux à votre organisation ? La meilleure solution consiste à se concentrer sur ce qui apportera le meilleur retour sur investissement. Dans la plupart des industries B2B et B2C, la réponse est le marketing. Relever les défis du marketing avec la technologie permet de libérer tout le potentiel de votre marque, d’augmenter les ventes et de maximiser les ressources disponibles. Cependant, même des technologies aussi segmentées que la stratégie marketing peuvent paraître intimidantes. Qu’est-ce que le Marketing et quelles sont ses différentes disciplines ?

Comprendre le Marketing

La définition du Marketing se résume à la façon de penser et une approche des affaires. Le concept se base sur la volonté de l’organisation de répondre au mieux aux besoins de ses clients. Il consiste également à créer simultanément de la valeur pour la firme et pour le client. En tant qu'activité, le marketing est un processus qui fait correspondre les désirs et les besoins des clients à la capacité d'une entreprise à répondre à aux désirs de ceux-ci et à leurs besoins en fournissant des biens et des services appropriés. Le marketing crée de la valeur pour les clients en leur donnant des produits pertinents (biens ou services). Ces derniers doivent être à un prix qui, selon eux, représente un échange de valeur raisonnable en échange de leur argent, de leur temps et de leurs efforts. Il faut qu’ils soient aussi disponibles à des moments et dans des lieux accessibles et pratiques communiquées (ou promues) de manière à attirer l'attention des clients ou du public et à les inciter à réagir.

Les spécialistes du marketing peuvent dire à la production ce qu’il faut produire, mais seulement après que la production ait dit à la commercialisation de quoi elle est capable. Le processus est circulaire. Le marketing constitue l'interface entre l’entreprise et ses clients. C’est la seule fonction qui se concentre principalement sur la génération de revenus. À titre d’information, 1min30.com en parle davantage.

Contenu et email marketing

Vous avez le choix entre de nombreux outils de marketing de contenu, notamment des solutions adaptées à la création, la distribution, l'organisation, la syndication et plus encore du contenu. Avec autant de choix sur le marché, évitez de vous contenter de ce qui est le moins cher ou le plus pratique. N’ayez pas peur de poser des questions difficiles lorsque vous recherchez une nouvelle technologie. Dans le marketing Internet, rien n’est plus important que le contenu de qualité.

Même s’il peut sembler que le marketing par courriel a perdu un peu de son piquant, il reste un élément essentiel de toute stratégie de marketing réussie. Cependant, les mécanismes de gestion de ce secteur du marketing ont changé. À présent, presque tous les aspects du marketing par courriel sont automatisés et vous avez besoin d’une technologie suffisamment souple pour répondre à vos besoins à mesure que vous évoluiez. Plus précisément, recherchez des outils de marketing par courrier électronique qui réduisent le besoin de main-d’œuvre supplémentaire. Cela libère les employés existants pour des besoins plus pressants.

 Surveillance des médias sociaux

L'activité des médias sociaux doit également être surveillée. Si des plateformes comme Facebook, Twitter et LinkedIn peuvent être formidables, elles ont également le pouvoir de dégrader votre réputation si vous ne faites pas attention. L'intégration des technologies de surveillance appropriées garantit que votre marque utilise correctement les médias sociaux. La plupart des outils de surveillance des médias sociaux possèdent d’ailleurs des fonctionnalités. Ces dernières permettent d’alerter les utilisateurs quand ceux-ci parlent de leur marque, leur rappellent de publier du contenu, et filtrent le contenu en fonction de la valeur.