Qu’est ce que le job de content marketer ?

L’apparition de la digitalisation du parcours d’achat a modifié profondément les missions du marketeur. Désormais, sa mission consiste à comprendre les clients-cibles, les contacter et les accompagner dans leur parcours d’achat. La démocratisation du Web et la digitalisation des modes de consommation ont apporté de nombreux bouleversements dans le processus d’achat. Le marketeur moderne revêt désormais le costume de content marketeur afin d’assister le consommateur dans la recherche de formation.

Quelles sont les missions du content marketeur ?

Le content marketeur s’occupe de planifier, créer et diffuser des contenus de qualité. Ces informations s’adressent à une audience spécifique. Il a pour objectif d’attirer les clients-cibles afin de les convertir en fidèles clients. Il s’occupe de rédiger le planning éditorial, intervenir dans la production ainsi que le partage des contenus.

En plus du rôle opérationnel, ce professionnel bénéficie également d’un objectif stratégique. On lui demande de définir son audience-cible (personas marketing). Le content marketeur met en place une stratégie contenant des objectifs ainsi qu’un plan d’action. Il analyse également les résultats de ses actions. Pour apprendre davantage sur les professions du marketing de contenu, découvrez un article consacré aux super pouvoirs du content marketeur.

Content marketing développe et gère le marketing et publicité

Les marketing de contenus ou content marketing tissent un lien non commercial avec différentes cibles. Il utilise pour cela une offre de contenu gratuite correspondant aux attentes des consommateurs. Cette méthode de communication s’adresse au public B2B et B2C en privilégiant davantage les supports écrits. La pratique publicitaire est surtout instructive. Elle peut également être ludique. Elle informe ses cibles en diffusant des données fiables et professionnelles relatives à une thématique précise.

Le principal objectif du content marketing est de créer de nouvelles opportunités commerciales. Pour y parvenir, le spécialiste du marketing de contenus a recours à 3 phases : l’augmentation de la visibilité de la marque chez les clients cibles, l’amélioration de l’image de marque de la société et la recherche de nouveaux prospects. Pour cette dernière étape, il aide les prospects à les convertir en clients.

Métiers appartenant au domaine du content marketing

Les métiers du content marketing peuvent concerner le développement et gestion du contenu. Ce type d’activité fait partie du département marketing et publicité. Le développement Web, développement de contenu, user analytics et user expérience font partie des éléments qui contribuent à la stratégie de content marketing. En Amérique, le métier de stratégiste en contenu ou content strategist est un job très tendance dans les agences de marketing de contenu. Toujours aux USA, le marketing automation manager est désormais devenu un véritable métier. Ce dernier évolue dans une agence.