Cette année, la créativité est à l’honneur en matière de motion design ! De la tendance rétro au style glitch, avec juste ce qu’il faut de storytelling, le contenu animé se fait de plus en plus novateur et polyvalent. Tour d’horizon des courants graphiques qui occupent le devant de la scène en 2022.
Le motion design, qu’est-ce que c’est ?
Traditionnellement court, mais non moins engageant, le motion design est un format vidéo dont le nom peut se traduire par « conception graphique animée » ou « conception de mouvement ». Ce procédé consiste à créer des contenus en mouvement en animant des éléments graphiques (dessins, pictogrammes, etc.) auxquels l’audio (musique, sons, voix) donne vie.
Les marques se tournent de plus en plus volontiers vers cette catégorie de contenu pour faire passer leurs messages ou illustrer des idées ou des concepts qui seront ainsi parfaitement reçus et compris par leur audience. Si cette technique d’animation n’a rien de nouveau, l’ère Internet lui a en effet fait connaître un regain d’intérêt. On retrouve aujourd’hui le motion design partout où le format vidéo s’invite naturellement, et en particulier sur la toile.
Se prêtant à des réalisations ultra créatives et pleines d’impact, cette branche de l’animation évolue au fil des tendances.
Pour
en savoir plus sur la place du motion design dans votre stratégie de content marketing, visitez le Studio Eskimoz.
Le collage animé
Surfant sans complexes sur la vague du scrapbooking, la tendance du collage animé fait beaucoup parler d’elle. Méli-mélo de photos, d’animation et de séquences digitales, cette manière d’exploiter le motion design permet de raconter une histoire selon une approche unique.
Le motion collage se prête également à l’emploi de textures très intéressantes et invite naturellement à la superposition, pour un effet chaotique plein d’énergie. Pour ne rien perdre en efficacité, veillez à ancrer le regard sur l’image centrale !
La typographie cinétique
La composante textuelle est très importante dans le contexte du motion design et la typographie cinétique apporte une nouvelle dimension à de tels éléments. Idéal pour capter l’attention et renforcer l’impact du storytelling, l’effet captivant de la typographie cinétique s’emploie volontiers en publicité, sur les sites web, pour les titres, etc.
Que vous choisissiez d’accentuer chaque lettre individuellement ou de faire ressortir un mot ou un bloc texte, les effets d’étirement, de gonflement, de flexion et d’autres contorsions remplissent l’écran de manière fascinante.
Le glitch
Le « glitch », ou bug visuel, n’a a priori rien d’un effet stylistique volontaire. Et pourtant, il constitue désormais une tendance expérimentale et disruptive qui joue sur la distorsion des images pour créer un effet brut et avant-gardiste. Celui-ci rend hommage à l’animation manuelle et aux prémices de la télévision.
Ce résultat s’obtient en ajoutant du grain et du bruit statique et en osant la distorsion des couleurs. Avec une musique de circonstances et le bon texte, le rendu peut être particulièrement puissant.
Les formes isométriques
Traditionnellement réservées au dessin technique, les formes isométriques sont de plus en plus employées par les motion designers qui souhaitent introduire un « ressenti » 3D dans leurs animations 2D ou prêter une perspective différente à leurs réalisations.
Le jeu de perspectives s’associe volontiers avec les codes du motion design et confère aux contenus une personnalité fun tout en ajoutant de la dimension aux visuels. Simplicité et précision participent à une déconstruction très intéressante et incroyablement trendy.
Pour un rendu fluide, choisissez des boucles isométriques, ou utilisez des icônes isométriques pour apporter de la profondeur.
Le style rétro
Certains choix stylistiques deviennent tellement populaires qu’ils finissent par définir, à eux seuls, une ère tout entière. C’est notamment le cas des logos calligraphiés des années 50 ou du smiley jaune cher aux années 70. Le motion design rétro se sert de ces styles, motifs et images dont l’appartenance éternelle à la pop culture crée un délicieux sentiment de nostalgie.
Pour que le style rétro produise l’effet escompté, veillez à procéder avec toute l’intention nécessaire. Concentrez-vous sur une époque spécifique et laissez votre imagination faire le reste !
Les textures granuleuses
On retrouve le principe du glitch à travers une technique qui consiste à baisser intentionnellement la qualité graphique des images. En introduisant des « imperfections » et de la texture et en mélangeant les médias, on obtient un effet déstructuré particulièrement tendance.
À l’heure du digital, cette esthétique analogue constitue une immense source d’inspiration pour les spécialistes du motion design.
Le morphing
La technique du morphing fait appel à des transitions ultra fluides permettant de transporter votre audience d’une image à une autre sans la moindre rupture visuelle.
Jouez avec les formes et les matériaux pour créer la surprise en changeant de visuel en l’espace d’un clin d’œil. Rien de tel pour captiver l’attention qu’un mouvement constant et inattendu !
Le liquid motion
Dans la continuité du morphing, le liquid motion est une technique de motion design qui permet d’insuffler un mouvement et une consistance presque aquatique à vos visuels. Le résultat s’apparente à un style psychédélique venu tout droit des années 60 avec une touche résolument moderne.
Profitez de cette tendance pour vous lancer dans des réalisations colorées, pleines de pep’s et de bonne humeur.
Une
agence de motion design saura décoder pour vous les subtilités de ces tendances et vous recommander l’approche idéale pour interpeller votre audience tout en restant fidèle à votre image de marque. Ce format se décline pratiquement à l’infini et se prête à des réalisations absolument uniques.
Que vous souhaitiez produire des vidéos explicatives ou tutoriels, des vidéos publicitaires ou promotionnelles, enrichir vos pages web, donner vie à vos logos, etc., le motion design est un excellent moyen de tirer parti de l’attrait naturel que nous avons tous pour les médias visuels. Donnez vie à vos communications grâce à un format qui favorise le partage et l’engagement tout en vous offrant l’opportunité de vous différencier de manière constructive. Au sein d’un environnement digital toujours plus concurrentiel, le motion design permet de miser sur la créativité tout en limitant les investissements.