Mieux comprendre la relation client dans une stratégie marketing

stratégie marketing

Le consommateur est devenu plus exigeant qu’auparavant, et n’hésite pas à effectuer des comparaisons de produits avant de fixer son choix. De plus en plus de consommateurs prennent le temps de s’informer en ligne avant d’effectuer un achat. Les marques doivent donc composer avec cette évolution des comportements de consommation. Elles mettent en place une stratégie de communication leur permettant la diversification des points de contact avec la clientèle, et ce qui contribue à la fidéliser. Voici un aperçu de comment acquérir et mieux retenir les clients.

Le marketing relationnel repose sur l’écoute

Étant donné que la comparaison des produits s’effectue en l’espace de quelques clics sur Internet, le défi pour les marques consiste en l’établissement d’une relation étroite avec la clientèle. Le consommateur, en cette ère d’individualité, cherche avant tout à se distinguer des autres. Cela donne lieu à une vaste quête d’originalité et davantage d’opportunités de personnalisation des produits. Le marketing de l’intime, appelé aussi Inbound marketing, est axé sur l’écoute et la qualité des échanges personnalisés. Les marqueteurs déploient une approche multicanale visant la diversification des contacts : messages, e-mailing, site web, réseaux sociaux, etc. L’Inbound marketing vient compléter une stratégie de communication par sa dimension numérique. Ainsi, l’entreprise devient son propre média, par la création de sujets originaux qui font sens pour son public-cible. Cela peut consister à présenter des thèmes pertinents, des recherches approfondies, et de l’information de qualité. Le spécialiste du marketing relationnel Bertrand Dattas propose des solutions de gestion axées sur la relation client. Il intègre d’ailleurs l’intelligence artificielle afin de mieux circonscrire les profils de prospects et clients.

Des campagnes sur mesure pour des entreprises uniques

Bertrand Dattas souligne l’importance des outils d’analyse pour mesurer l’impact de la marque dans les médias de même que dans les réseaux sociaux. Il orchestre les campagnes de telle sorte à cibler des clients potentiels en fignolant le message à véhiculer et préparant soigneusement les moyens à mettre en œuvre, dépendamment des circonstances et des objectifs à atteindre. Il fournit des conseils éclairés et accompagne l’entreprise à chacune des étapes d’une campagne de marketing relationnel.

Soignez votre réputation en maîtrisant l’animation des communautés dans les réseaux sociaux

Pour bien positionner une marque, un produit ou des services, il importe de travailler l’image par l’animation des communautés. Apprendre à communiquer avec efficacité sur Internet et les réseaux sociaux exige à la fois de la patience et du doigté. Cela nécessite une approche cohérente, des contenus pertinents, de l’écoute et des interventions allant dans le sens des attentes des clients. Pour obtenir un accompagnement adapté à votre budget et aux besoins de votre entreprise, faites appel aux prestations du conseiller en marketing Bertrand Dattas.