Meilleure cas de marketing : Quand la salle d’opération devient une salle de concert

"Le storytelling à son meilleur" : c'est ainsi que l'on peut résumer une campagne de l'hôpital universitaire de Dortmund. Le film d'images, qui, il y a deux ans, mettait en musique des bruits de salle d'opération, montre comment la créativité peut être utilisée pour transformer quelque chose de banal, et du moins, moins agréable en une bonne histoire. Le succès du recrutement ne peut pas être quantifié, mais l'attention portée à la marque a été énorme ; et pour peu d'argent.

Pour certains, c'est le sciage, le perçage et les bips, pour la clinique de Dortmund, c'est le "rythme du travail d'équipe" ; les sons typiques d'une salle d'opération. Lorsque les pinces, les pinces à épiler et les scalpels s'entrechoquent dans les plats de reins, lorsque les instruments grincent et martèlent régulièrement, cela a quelque chose de très spécial. C'est, également, l'avis de Marc Raschke, aujourd'hui responsable de la communication d'entreprise de l'hôpital, lorsqu'il s'est trouvé pour la première fois dans une salle d'opération en tant que profane. D'une certaine manière, tout semblait s'emboîter, une interaction harmonieuse.

Un extrait audio du bloc opératoire

Un modèle parfait pour un film d'image dans la compétition pour les bons employés. "En particulier sur le marché des soins de santé, il est important de trouver constamment de nouvelles idées pour attirer l'attention du public sur la culture et l'esprit de travail de son propre hôpital", explique M. Raschke. Il n'y a guère d'autre endroit dans le monde du travail où l'esprit d'équipe joue un rôle aussi important que dans le bloc opératoire. C'est presque comme un "orchestre" que chacun ici maîtrise son "instrument". En même temps, tout futur médecin aimerait travailler en salle d'opération, pendant son séjour à l'hôpital. L'objectif était de mettre en musique le travail d'équipe directement sur place et d'attirer ainsi le personnel avec des stimuli "typiques du bloc opératoire".

Un producteur de musique du Orchesterzentrum NRW a, ensuite, enregistré l'ambiance sonore de deux opérations : une opération du genou et une opération du thorax en chirurgie pédiatrique. L'important ici était que les 8 à 10 membres du personnel soient aussi bruyants que possible. Il en est résulté une sorte de rythme de percussion, qui a, ensuite, été publié sous forme de vidéo sur YouTube, Facebook et Instagram, accompagné de séquences filmées originales.

Beaucoup d'attention pour peu d'argent

C'était il y a deux ans maintenant. Et beaucoup de choses se sont passées depuis. Le projet a été récompensé par des prix tels que le Prix de l'innovation en marketing du personnel (PMI), le Prix de la carrière ZEIT ou le Prix RH en argent. Les médias ont réagi massivement à la radio et à la télévision publiques. Le film a été visionné plus de 22 000 fois rien que sur YouTube. Tant pis pour l'attention des médias. La portée totale de tous les rapports médiatiques s'élève à environ 800 000 utilisateurs, téléspectateurs ou auditeurs.

Et qu'en est-il du succès du recrutement ? Le film a-t-il vraiment augmenté le nombre de candidats ? Il n'existe pas de chiffres exacts à ce sujet. Mais l'attention seule était importante ; notamment pour la marque. L'équipe de communication est, particulièrement, heureuse que des blogueurs RH connus aient fait de la vidéo le sujet d'une discussion.

Une conclusion remarquable. À propos : selon l'hôpital, les dépenses financières de la campagne ont été faibles. La production s'est élevée à seulement 2000 euros.

Non seulement de l'attention mais aussi un recrutement ciblé ?

Grâce à des mesures et des campagnes efficaces dans les médias, comme celles mises en place de manière exemplaire par le Klinikum Dortmund, un placement ciblé dans l'environnement des candidats peut en outre favoriser de précieux succès en matière de recrutement. Sur leur site , parmi les 1 000 000 de visiteurs par mois qui s'informent sur les carrières en médecine, la vie quotidienne à l'hôpital ou la médecine en général, il y a d'innombrables candidats potentiels de tous les postes et domaines de spécialisation.

Sur le portail, de nombreux points de contact dans le groupe cible approprié peuvent être atteints sous la forme d'articles pour le magazine en ligne ou avec des profils d'entreprise. En combinaison avec les réseaux sociaux des cliniques et la viralité des vidéos, la quantité et la qualité de l'attention sont catapultées.