Il existe plusieurs canaux pouvant servir de support de communication publicitaire. Parmi les plus connus, citons la télévision, la radio et internet. Il y a également les supports de communication visuels, comme le panneau publicitaire, l’affiche, la brochure et l’objet publicitaire. Cette dernière est distribuée aux clients, dans le but de promouvoir une entreprise, une marque, un produit, un service ou tout simplement de faire passer un message. On retrouve une grande variété d’articles à personnaliser pour des fins publicitaires, notamment, les vêtements. Ils sont utilisés tant par les associations et les particuliers que par les professionnels, pour plus de visibilité.
Pourquoi opter pour la personnalisation de vêtements
Bien moins onéreuse qu’une campagne de publicité diffusée à la télévision, une campagne de communication par l’objet publicitaire (quelle qu’en soit la nature) est pourtant au moins tout aussi efficace. Avec un taux de mémorisation égal à celui du cinéma (75% selon une étude de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet en 2017), vous pouvez être assurés que les prospects se souviendront de votre marque ou de votre entreprise.
Pour les PME qui ne disposent pas toujours d’un budget suffisant pour s’offrir une campagne télévisée, ce canal de communication représente une véritable opportunité et pourrait même s’avérer plus efficace : Comparé à un spot publicitaire télévisé d’une minute, malgré la répétition, un vêtement personnalisé aura un impact plus prononcé et plus vaste. En effet, le vêtement personnalisé n’est soumis à presque aucune contrainte de temps pour exposer ses cibles aux messages qu’il porte. Il dispose ainsi de toute sa durée de vie (en général, plusieurs années) pour accomplir sa mission.
Par ailleurs, si le panneau publicitaire et l’affiche touchent les personnes aux endroits où celles-ci se trouvent, le vêtement personnalisé, lui, ira pénétrer dans l’environnement de ses cibles. C’est un véritable média ambulant. Il est possible de s’en procurer par internet, via des fournisseurs tels que Mister tee. Cliquez ici pour voir le site : mistertee.fr.
Les vêtements personnalisés dans vos actions marketing
Comme toute action marketing, la communication par l’objet s’inscrit dans des stratégies de marketing et/ou communication globales. Elle suit donc la même logique en ce qui concerne les étapes à suivre pour la mener convenablement.
Il convient tout d’abord de fixer des objectifs, convergeant avec les objectifs globaux de l’entreprise. Une fois ces objectifs fixés, il est crucial de définir de manière précise la les cibles de la communication, afin de concevoir correctement le message publicitaire. Il ne faut pas oublier non plus le nombre de vêtements à distribuer et le budget prévu pour votre campagne.
Ce n’est qu’à ce moment là que vous devriez approcher votre fournisseur de vêtements personnalisés. En effet, en plus de vous donner une direction et des repères pour mesurer plus tard l’efficacité de votre action, les éléments cu-dessus permettront à ce dernier de mieux vous conseiller et de vous proposer des offres conformes aux besoins spécifiques de votre campagne. Ce qui en garantira l’efficacité.
Les points à considérer dans la personnalisation
Lorsqu’il s’agit de son image de marque, le mieux est de toujours s’assurer que l’image envoyée reste positive. Il suffit parfois de peu pour que le public se fasse une mauvaise idée d’une marque ou d’une entreprise. Il faut donc veiller à ce que celle-ci ne soit jamais associée à un concept négatif, qui pourrait tout à fait être véhiculé par la nature ou par certaines caractéristiques du média utilisé, en l’occurrence, le vêtement publicitaire.
Ainsi, il faut accorder de l’importance à la qualité du graphisme (imprimé, floqué ou brodé), du tissu et des coutures du vêtement. La personnalisation de vêtement se fait pour vos cibles, mais également et surtout pour les personnes qui porteront vos « médias ambulants » et qui en font généralement partie. Il est donc judicieux de leur offrir des supports appropriés à leur âge, leurs goûts, leur taille, leur activité et leur environnement.