La notion même de l’intelligence collective est assez floue. Dans la plupart des cas, lorsqu’on entend ce concept, pour la première fois, il n’est pas toujours évident de comprendre directement le concept. En effet, l’utilisation de ce terme offre une tout autre dimension au concept, que l’on peut facilement qualifier d’organisation autogestionnaire du vivant. En effet, dans la vie de tous les jours sans même vous en rendre compte, des nouveaux systèmes d’organisation, qui nous sont propres et qui structurent notre quotidien sont mis en place. C’est dans ce sens que cet article présente une notion très importante du nouveau monde: l’intelligence collective.
Ainsi, en parlant de l’intelligence collective, cet article va s’argumenter sur deux formes principales de l’intelligence collective à savoir, l’intelligence collective pyramidale, et l’intelligence collective en essaim.
L’intelligence collective pyramidale
L’intelligence pyramidale est celle-là qui anime la grande majorité des organismes humains. Généralement, il est possible d’observer le fonctionnement de ce type d’intelligence à travers les systèmes politiques et économiques de notre société. À travers cette dernière, les individus ont la possibilité de mettre en place une machine sociale, qui coordonne et maximise la puissance de la multitude. En effet au sein de l’organisation de cette intelligence, le travail est divisé, et chaque individu est contraint de se conformer à la tâche qui lui a été assignée. Ici, la division du travail n’a d’égale que la division de l’accès à l’information. De cette manière, les informations convergent toutes vers un point central, et restent à la disposition de tous les individus, de manière partiellement méthodique.
Alors, il est possible de remarquer que l’intelligence pyramidale fonctionne grâce à un concept de forte stabilité, cette dernière présente tout de même certaines incapacités à s’adapter aux différents problèmes qui peuvent lui être soumis. Dans la majorité des cas, les déficiences du système face aux problèmes se traduisent par le fait que les dirigeants se servent de leur pouvoir pour abuser des travailleurs.
L’intelligence collective en essaim
Contrairement à l’intelligence pyramidale, l’intelligence en essaim se base sur un principe de fonctionnement de groupe à l’aveugle. Dans notre société, on observe une sorte d’intelligence en essaim dans le domaine économique. En effet, à chaque fois que vous effectuez un paiement, vous effectuez un achat, vous enclenchez en réalité plusieurs processus allant dans le sens de l’intelligence en essaim. Ici l’intelligence fonctionne à condition qu’il ait uniformité et associations des agents. Ainsi, chaque agent, dans sa plus grande discrétion et au sein d’une société anonyme, participe à sa manière pour le développement global du système.
Le risque de ce système repose sur le fait qu’en réalité, il s’agit d’une idéologie qui présente quelques limites. En effet ce système fonctionne uniquement grâce à une majorité au détriment de certaines individualités qui peuvent ainsi causer dans certains cas un véritable blocus.
Comme vous avez pu le constater, chaque type d’intelligence collective possède ses propres caractéristiques et ses propres limites. De ce fait, il est donc important de bien étudier les spécificités de chaque type d’intelligence collective, afin que l’utilisation de cette dernière puisse être efficace vis-à-vis de vos objectifs.