La mort prochaine du référencement naturel est régulièrement prédite par certains observateurs. Il est pourtant toujours bien présent, seulement en évolution permanente. Découvrons les grandes tendances du SEO 2020 et les approches qui permettent de l’appréhender sereinement.
La position zéro
Cette position zéro reflète les nombreux changements qui ont été opérés dans les moteurs. Pourtant, elle ne doit pas nécessairement bousculer vos habitudes.
Qu’est ce qu’un featured snippet ?
Initialement, le moteur de recherche dominant présentait uniquement à ses utilisateurs des liens dirigeant vers des sites web susceptibles de répondre à leurs requêtes. Depuis quelques années, Google renseigne directement les internautes au moyen d’un extrait de contenu.
On parle de position zéro (featured snippet en anglais), le résultat qui est suggéré avant même le premier résultat sous sa forme traditionnelle. Ce n’est pas une nouveauté pour les référenceurs français qui l’ont découvert en 2016. Or, il se fait de plus en plus présent dans les résultats de recherche. Plus d’un résultat sur deux serait concerné selon Jumpshot.
Une importance à nuancer
Il convient cependant de relativiser cette information. Google propose principalement ce type de résultat quand il a la certitude de répondre à des questions brèves, d’ordre général. Ce ne sont pas des mots-clés ou expressions qui offrent toujours un taux de conversion très satisfaisant. N'oubliez pas de consacrer également beaucoup de temps à améliorer vos mots-clés qui convertissent et à vous positionner sur d’autres requêtes liées à votre activité. Ce sont les mots-clés ou suites de mots-clés qui favorisent l’inscription à une newsletter, le renseignement d’un formulaire de contact ou l’ajout d’un produit au panier.
Les extraits enrichis
Avant de déployer les Featured Snippets, Google a expérimenté quelques années plus tôt les “extraits enrichis” (rich snippets en anglais). Que sont-ils ? Il s’agit tout simplement d’éléments qui enrichissent un résultat de recherche standard. Cela se matérialise notamment par la présence de la photo d’un auteur d’article et d’étoiles qui traduisent la popularité d’un service ou d’un produit. Parmi les autres rich snippets qui sont fréquemment affichés, on compte des liens complémentaires, pouvant donner plus rapidement satisfaction aux attentes des internautes..
D’une part, les extraits enrichis peuvent favoriser le taux de clics et vous démarquer de vos concurrents positionnés en première page. D’autre part, ils sont susceptibles d’accroître votre taux de conversion. Il y a fort à parier qu’ils gagnent prochainement en visibilité dans les SERPs, par conséquent vous êtes contraint de maîtriser l’intégration de données structurées. Sinon vos concurrents le feront à votre place !
La recherche locale
Le potentiel du référencement local échappe encore à de nombreux professionnels. Sans doute car beaucoup d’entre eux n’en tirent pas encore les fruits.
Par où commencer pour être visible au niveau local ?
La première étape consiste à créer une fiche Google My Business. Cela tombe bien, c’est gratuit et c’est rapide. En l’optimisant soigneusement, vous avez de grandes chances d’apparaître dans les résultats de recherche géolocalisés. Votre fiche est mise en avant quand des internautes expriment le souhait de trouver un établissement ou un prestataire à proximité (exemple “restaurant italien près de chez moi”.)
Des liens géolocalisés
En 2020, nous vous invitons également à obtenir des liens entrants en provenance de pages qui font directement référence à votre zone de chalandise. Idéalement, une allusion à la géolocalisation de votre activité apparaît dans l’ancre du lien ou dans les phrases qui avoisinent le lien. De même, les pages de destination de votre site internet doivent être caractérisées par un champ sémantique local. Pour identifier des plateformes susceptibles d’accroître votre popularité, examinez les pratiques de vos concurrents en matière de netlinking.
L’intention de l’internaute
La préoccupation majeure des moteurs de recherche est de fournir des résultats de plus en plus pertinents. Google mobilise plusieurs mécanismes dont le Neural Matching, l’algorithme Bert et RankBrain. Ce dernier ajuste les positions en fonction du comportement des utilisateurs. Ce sont les résultats qui répondent le plus pertinemment à leur intention de recherche qui se hissent en tête et ont davantage de chance de maintenir leur position.
Comprendre l’intention derrière chaque requête et y répondre efficacement doivent vous permettre de créer des contenus à forte valeur ajoutée. Une approche que les experts de l'agence SEO Orixa Média embrassent déjà pour le compte de leurs clients.
Construire une marque forte
Progressivement, le retour sur investissement des liens sponsorisés va diminuer puisque de plus en plus d’entreprises font appel à ce levier pour développer leur chiffre d’affaires. En effet, un certain nombre de mots-clés vont faire l’objet d’enchères de plus en plus onéreuses. Pour se démarquer significativement et être moins dépendants des publicités en ligne, vous avez intérêt à développer une véritable identité de marque. Cela passe notamment par l’optimisation du profil de liens et l’obtention de mentions dénuées de liens. Il convient ainsi de suivre ce qui se dit sur sa marque.
Être présent là où vos clients et prospects parlent de vous et interagir avec eux. La relation que vous entretenez vous permettra sans doute d’affiner vos connaissances sur vos cibles et d’ajuster votre stratégie de référencement naturel.