Votre nouveau directeur des ventes et du marketing est actif sur de nombreux canaux de médias sociaux. Il écrit aussi régulièrement son propre blog pour les employés de R V. Jens Hasselbächer vous dit comment il évalue les opportunités et les possibilités des médias sociaux dans la deuxième partie de l'interview.
Vous êtes présent sur Twitter, Instagram et de nombreux autres canaux de médias sociaux. Quand avez-vous commencé à vous intéresser de plus près aux médias sociaux ?
On était convaincu que ce n'était pas nécessaire. C'était une erreur. Aujourd'hui, grâce à vos activités sur les médias sociaux, vous pouvez constater à quel point ce sujet est pertinent pour vous. On a compris que les médias sociaux sont l'un des facteurs clés de succès pour comprendre le comportement d'un groupe cible important.
Avez-vous eu des expériences négatives avec les médias sociaux ?
Le dilemme des médias sociaux est que, le plus souvent, ceux qui ont une consternation négative s'expriment, plutôt que ceux qui la voient de manière neutre ou positive. Mais on apprecie les commentaires critiques tant qu'ils sont factuels et n'attaquent pas d'autres personnes. Si la critique devient trop personnelle, on supprimera également les messages et interviendrai. On aimerai qu'il s'autorégule à un moment donné, car de nombreuses personnes neutres et positives écriront alors un contre-poste.
Vous avez même votre propre blog interne pour les employés de R V . Pourquoi avez-vous décidé d'utiliser le blog des employés ?
On vous a demandé à maintes reprises pourquoi on ne partage pas en interne ce que on partage en externe sur Facebook et d'autres canaux. Cette logique a ensuite conduit à la création de votre propre blog pour les employés. On a essayé cela pour la première fois et on a obtenu une réponse très positive. Ensuite, pour développer davantage le blog, on a continué à communiquer avec un collègue et mentor. Il a également eu l'idée d'écrire un billet de blog hebdomadaire pour les employés.
Très peu de gens apprennent à se connaître personnellement. Grâce au blog, on peut communiquer au-delà des hiérarchies et faire partager aux gens une partie de vos personnalité. C'est pourquoi on rédige vous-même tous les articles, même si l'une ou l'autre suggestion de contenu vient de l'extérieur. On veut être transparent et créer la confiance.
Comment évaluez-vous l'impact de vos publications sur les lecteurs et les adeptes ?
Votre espoir est qu'on puisse avoir une influence. On ne peut pas estimer l'ampleur réelle de cette influence. On est très intéressé par les personnes qui réagissent à vos messages et par la portée de vos messages. On analyse les réactions et on essaie de comprendre ce qui intéresse les gens. Mais on ne se prends pas trop au sérieux. Pour vous, c'est et cela reste un champ d'apprentissage.