Les entreprises à but non lucratif ont intérêt à exploiter les réseaux sociaux

Vous pensez que les médias sociaux ne fonctionneront pas pour votre entreprise parce qu'il s'agit d'un organisme sans but lucratif ? Détrompez-vous. Que votre entreprise soit à but lucratif ou non, les médias sociaux présentent des avantages pour tous les modèles économiques. Les entreprises devraient toutes utiliser un outil aussi accessible et important. Alors pourquoi l'idée fausse selon laquelle les médias sociaux ne sont pas utiles aux organisations à but non lucratif est-elle si répandue ?

Le problème est de se concentrer sur toutes les différences entre ces deux modèles, alors qu'en réalité, les propriétaires d'entreprises à but lucratif et non lucratif devraient adopter une approche similaire en matière de marketing des médias sociaux. Vous trouverez ci-dessous 5 raisons pour lesquelles le marketing des médias sociaux n'est pas une perte de temps pour votre organisation à but non lucratif.

1. Une croissance trois fois plus rapide que celle du courrier électronique

Lorsque les gens pensent au marketing des organisations à but non lucratif, ils pensent principalement aux courriels et aux sites Web, ce qui est logique - ces éléments dominent encore techniquement le monde des organisations à but non lucratif. Mais les médias sociaux ont le vent en poupe. Ils se développent à un rythme trois fois supérieur à celui du marketing par e-mail.

Selon le rapport 2015 de la Social Media Benchmark Study, la taille des listes d'adresses électroniques a augmenté de 11 % pour les organisations à but non lucratif, tandis que le nombre d'adeptes des comptes Facebook et Twitter a augmenté de 42 % et 37 % respectivement.et 37 % respectivement. Lorsqu'il s'agit de sauter dans le train des médias sociaux pour promouvoir une organisation à but non lucratif, il est difficile de contester les statistiques ci-dessus.

2. Vous pouvez choisir la plateforme

Vous détestez Instagram ? Alors ne l'utilisez pas. Ce qu'il y a de bien quand on adopte le marketing des médias sociaux, c'est que l'on peut décider de l'endroit où l'on va faire du marketing et de la manière dont cela va contribuer à façonner votre organisation. Il existe une grande variété de réseaux sociaux, alors assurez-vous de n'en choisir que quelques-uns dont votre organisation tirera profit.

Lorsque vous choisissez une ou deux plateformes sur lesquelles vous concentrez vos efforts, le contenu qui leur est destiné sera en fin de compte de meilleure qualité que si vous décidiez d'être présent sur tous les réseaux sociaux, vous éparpillant ainsi. La clé de l'utilisation des médias sociaux consiste à choisir la ou les plateformes qui vous conviennent le mieux, ainsi qu'à votre public et à votre entreprise.

3. Une sensibilisation plus efficace

Les médias sociaux, utilisés de manière efficace, peuvent faire parler d'eux et faire connaître votre organisme sans but lucratif. Votre organisme sans but lucratif organise-t-il beaucoup d'événements ? Si vous disposez d'un compte de médias sociaux, vous pourrez faire un certain nombre de choses pour les promouvoir, notamment

Votre public peut partager vos événements avec d'autres et faire connaître votre organisation à un tout nouveau groupe de personnes. À partir de là, l'intérêt et l'adhésion seront, nous l'espérons, à la hausse.

4. Vous pouvez recueillir du contenu auprès de votre public

Les organisations à but non lucratif s'épanouissent souvent en racontant des histoires, et de nombreux comptes de médias sociaux exceptionnels racontent l'histoire d'une marque à travers le contenu qu'ils partagent. Les médias sociaux sont non seulement un endroit idéal pour raconter des histoires du point de vue du propriétaire, mais ils permettent également à votre public de créer des histoires sur votre organisation.

Encouragez votre public à partager l'impact de votre organisation à but non lucratif sur leur vie en créant une campagne. Dites aux personnes qui vous suivent de marquer la page de votre organisation lorsqu'elles partagent leurs histoires et/ou créez un hashtag unique qu'elles pourront utiliser. N'oubliez pas que la narration peut se faire par le biais de mots écrits, d'images et de vidéos. Il existe de nombreuses façons pour les gens de partager leurs expériences positives, et toutes peuvent être très bénéfiques pour votre organisation à but non lucratif.

5. Il offre des moyens faciles de faire des dons

Les organisations à but non lucratif ont besoin de dons, et les comptes de médias sociaux sont un autre moyen efficace de le rappeler à un public. Avec les nouvelles technologies et l'augmentation de la popularité des réseaux sociaux utilisés par les organisations à but non lucratif, il existe de nouvelles façons de faciliter les dons à partir de ces comptes. Des simples boutons de don aux applications telles que Charitweet et Snapdonate, les nouvelles technologies peuvent rendre les dons plus faciles et plus pratiques que jamais.

Il est clair que les médias sociaux peuvent changer la façon dont votre organisation à but non lucratif existe dans le monde d'aujourd'hui. Bien que les organisations à but lucratif et les organisations à but non lucratif soient différentes, elles peuvent toutes deux trouver le succès sur les plates-formes sociales, quoi que l'on ait pu vous faire croire auparavant.