Les avantages de la data pour booster vos campagnes de prospection commerciale

prospection commerciale Big data
La data permet d'optimiser les campagnes de communication en ayant recourt au ciblage marketing. Pour cibler intelligemment les clients potentiels et les prospects, il est recommandé de mélanger les données légales et économiques. Grâce à l’accès à une base de données ultra-qualifiées, vous disposez d’un important critère de ciblage pour réussir votre prospection commerciale. Dans quelle mesure la base de données prospects peut-elle booster les campagnes de prospection commerciale ? Quels sont les atouts de la data dans l'amélioration des prospections commerciales ?

Pourquoi utiliser le Big Data pour entreprendre une prospection commerciale ?

La base de données propriétaires révolutionne la prospection commerciale. Ces données brutes intègrent plusieurs éléments comme les comportements client et l'analyse de sentiments. Elles sont très importantes pour les sociétés. De nombreuses enseignes les exploitent pour générer de nouvelles opportunités de business. Grâce à cet outil de prospection, il est plus facile de croiser des données externes et internes. Son utilisation révolutionne les campagnes de prospection commerciale des sociétés. L’exploitation de la base de données prospects permet aux équipes commerciales et marketing d'une entreprise de compléter les données incluses dans le CRM par des données externes provenant des réseaux sociaux et du Web. Cette analyse permet de concevoir un tableau de bord enrichi en temps réel. La Data Management Platform sera automatiquement complété par des données de prospects conformes au RGPD. Le social selling et le sales intelligence permettent aux équipes de marketings d’identifier plus facilement le profil de leurs prospects. Les renseignements relatifs aux clients sont des données utiles pour segmenter et procéder au ciblage client marketing. En intégrant le Big Data au pipeline de la prospection commerciale, on peut proposer du contenu inédit et qualitatif au lead ICP. De plus, cette prospection ciblée aide les équipes commerciales à enrichir leurs fiches clients afin de mieux cerner les attentes des prospects. Pour vous aider dans cette campagne data marketing, il est plus pratique de faire appel à un prestataire de services performant.

Quel est le rôle d’une prospection commerciale ?

Certains éléments freinent les campagnes de prospection. C’est le cas de l'absence de contacts qualifiés, l'accès à des bases de données fiables, la recherche d'informations pertinentes et la barrière de langue. L’objectif de la prospection consiste à : Assurer la pérennité de la société Conquérir des parts de marché Les chefs d'entreprises qui souhaitent prospecter à l'international doivent entreprendre une longue démarche en matière d'export. Pour réussir son projet, il faudra trouver de nouveaux clients en procédant à une étude de prospection ciblée. Ceux qui souhaitent booster leurs campagnes de prospection commerciale peuvent recourir à une démarche stratégique et une démarche opérationnelle. Le plan de marchéage appelé également marketing mix passe par la méthode des 4P à savoir : Price, Product, Place et Promotion. Les objectifs à court et moyen terme d'une campagne de prospection commerciale se basent sur l'analyse de l'offre et l'analyse de la demande. Pour y parvenir, il faut : Accroître la notoriété de l’entreprise Rencontrer les prospects Se renseigner sur le marché À long terme, il faudra collecter une base de données prospects, collecter d’autres informations, gagner des parts de marché, évoluer à l’international.

Utiliser des data scorées pour une prospection commerciale

Il existe de nombreuses techniques de prospection commerciale : publipostage, prospection directe, salons professionnels, affiches et panneaux publicitaires, etc. Ceux qui utilisent la prospection commerciale doivent se servir des data digitales pour conquérir et cibler de nouveaux clients. La réussite d’une prospection commerciale passe par la maîtrise de la data. En effet, il est crucial de définir la stratégie de prospection avant de commencer à attirer de nouveaux consommateurs. Pour y parvenir, la première étape consiste à procéder au ciblage client marketing. La technique permettant d’avoir une meilleure segmentation des clients consiste à avoir une vision précise du contenu de la base de données prospects. Cette opération marketing définit la stratégie d’acquisition. Ceux qui font appel à des experts en campagne data marketing peuvent définir les priorités de prospection à partir de la définition des scores d’appétence. Avant d’entamer la phase de prospection commerciale, il faudra obligatoirement passer par la définition de la stratégie d’acquisition. Il s’agit tout simplement de la phase la plus importante dans une campagne de prospection commerciale.