La société française d’assurance sfam est devenue un soutien officiel de l'ONG Action contre la Faim depuis le 20 octobre 2016. Cette implication humanitaire et solidaire est chargée de symboles : la sfam n'est pas devenue par hasard une entreprise spécialisée dans les assurances. C'est bien la protection des personnes qui demeure sa préoccupation principale.
Les idéaux de l’ONG Action contre la Faim
Comme son nom l’indique, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Fondée en 1979, elle prévient, détecte et tente de solutionner la sous-nutrition, notamment dans le cas des conflits. Elle débute sa première mission en assistant les réfugiés afghans au Pakistan. Depuis, Action contre la Faim a étendu ses interventions dans plus de 50 pays. Dans ses actions, ACF vise à instaurer l’autonomie de ses bénéficiaires après l’assistance humanitaire.
L’ONG Action Contre la Faim obéit à une charte de principes fondée sur six valeurs. Indépendante et neutre, ACF se préserve de toute affiliation politique et garde sa liberté financière et morale. Le professionnalisme et la transparence encouragent la confiance des parties prenantes. Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce site.
SFAM : Un projet anti-famine mené à Madagascar
Offrir une aide nutritionnelle et un soutien social : voilà pourquoi la sfam s’est mise en partenariat avec l’association Action contre la faim.
Cette collaboration sfam / Action contre la faim a ainsi pour objectif d’apporter une aide concrète à des populations qui ont du mal à satisfaire leurs besoins. Constat alarmant, dans certaines régions du globe, la pauvreté est si grande que certaines populations ne peuvent pas faire deux repas par jour.
De plus, le taux de scolarité y est souvent très bas d’autant que les parents n’ont pas de quoi assurer les frais d'école pour leurs enfants. Les infrastructures adéquates ne sont également pas construites pour permettre un plein épanouissement des enfants d’abord et des adultes ensuite. Pour information : beaucoup de foyers vivent avec un revenu quotidien parfois inférieur à 1 euros.
C’est fort de ces constats que la sfam s’est donné pour mission d’offrir des conditions plus dignes à certaines populations précaires dans le monde. La participation de l'assureur aux côtés d'Action contre la faim s’est par ailleurs déjà manifestée par plusieurs actions menées sur le terrain et particulièrement à Antananarivo à Madagascar.
SFAM : une démarche solidaire globale et éco-responsable
La société sfam est très active au niveau de la solidarité internationale. Par les luttes qu’elle mène, elle encourage la prise de conscience collective tout en étant présente sur le terrain. Mais les actions concrètes de la Société Française d’Assurance sfam ne s’arrêtent pas à sa coopération avec l’ONG Action contre la Faim. L’entreprise d’assurances est également consciente des autres défis à relever dans le monde entier. Elle agit donc également à d’autres niveaux :
- Protection de la planète : Consciente du danger environnemental, la société d’assurance s’est engagée, depuis des années, à assumer ses responsabilités en agissant de façon concrète pour la préservation de l’environnement. Elle encourage la prise de conscience par une limitation de la consommation en préférant réparer plutôt que remplacer les appareils endommagés et en encourageant le reconditionnement de smartphones pour limiter les déchets.
- Education : L’entreprise souhaite également favoriser les futures générations, en France, en Europe et dans le monde entier. Pour cela, elle a créé une académie qui accueille de jeunes talents et veille à leur intégration. Ce programme de formation en alternance a pour but d’aider les jeunes à acquérir une expérience professionnelle indispensable pour leur carrière en étant intégrés à une société internationale.