Le taux de rétention d′un site web

Je n'ai pas compté combien de fois par jour je me fie à l'Internet pour trouver une solution, mais c'est certainement un nombre élevé, et très probablement comparable à celui de mes pairs.

Il est difficile de se rappeler ce que je faisais avant que cet outil tout-puissant soit si facilement accessible.

Je suppose que je demandais à la version humaine (ma mère), mais maintenant je suis vraiment adulte parce que je vais sur Google pour mes questions quotidiennes sans réponse.

Avec toutes ces recherches constantes, pensez au nombre de fois où vous cliquez sur une page pour ensuite l'abandonner immédiatement.

C'est ce qu'on appelle un "rebond".

Un taux de rebond élevé signifie que la majorité des visiteurs de votre site Web partent avant de passer à une deuxième page ou d'interagir avec votre contenu.

Même si un site web est le premier à apparaître dans une liste de résultats de recherche, il peut toujours décevoir.

Avec toutes les options qui s'offrent à nous en ligne, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander si un autre site Web ne nous servira pas mieux. Souvent, c'est le cas et nous finissons par aller ailleurs.

Beaucoup en conviennent : Le premier résultat n'est pas toujours le meilleur en termes d'informations recherchées.

Qu'est-ce qui fait exactement qu'un site web est meilleur qu'un autre ?

Qu'est-ce qui fait automatiquement fuir les gens ?

Voici quelques erreurs courantes sur les sites Web qui amènent les internautes à survoler constamment la flèche de retour, parfois avant même que la page ne se charge.

Ne soyez pas un clickbait

Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, le terme "clickbait" désigne un contenu Web où la plupart des éléments de la page sont orientés vers la publicité, plutôt que vers la fourniture d'informations de qualité.

En tant que surfeurs constants, nous sommes attirés par les sites Web clickbait en raison de leurs titres et/ou images sensationnels.

"Vous n'allez pas croire ce que cette célébrité a fait avec la mayonnaise !"

"Vous ne devinerez jamais quel personnage politique incroyablement puissant a dit ça !"

"Utilisez ces 14 conseils des meilleurs concepteurs de sites Web au monde pour quadrupler vos prospects en ligne en 3 secondes entières !".

Je suis sûr que vous avez déjà vu un clickbait sous la forme d'une publicité sponsorisée sur Facebook ou autre (jeu de mots).

Une fois que vous avez cliqué sur le lien, vous vous rendez compte qu'il est truffé de publicités, qu'il avance à un rythme extrêmement lent et qu'il n'a aucune profondeur de contenu.

En d'autres termes, c'est le pire, et rien de ce que vous aviez prévu.

Évitez le clickbait comme la peste

Il est trop facile de tomber dans le piège du clickbait. Le clickbait a la capacité d'inciter les utilisateurs à cliquer sur votre site Web (avec le faux espoir de trouver une réponse ou une information), ce qui les incite à rester plus longtemps sur votre site.

Bien entendu, cela suppose que les utilisateurs ne soient pas frustrés et ne quittent pas instantanément votre site.

Avant de plonger la tête la première dans le piège du clickbait, souvenez-vous :

Votre contenu doit toujours chercher à fournir des informations ou des réponses de qualité à votre public cible.

Si vous n'y parvenez pas, votre marque et votre réputation en ligne subiront les foudres d'utilisateurs mécontents qui viennent de passer 30 secondes à cliquer sans réfléchir pour être complètement déçus.

Si vous tombez sur un contenu en ligne qui pourrait être du clickbait, vous pouvez toujours faire confiance à la poignée twitter de SavedYouAClick pour vous dire la vérité.

Instaurer la confiance avant d'être intrusif

Un site Web ne devrait pas demander une adresse électronique dès le départ.

Lorsque je visite un site pour la première fois, je préfère pouvoir consulter le contenu avant qu'un plaidoyer pour l'adresse électronique n'absorbe toute la page.

Les demandes par e-mail les plus exaspérantes sont celles qui ne permettent pas de refuser l'offre ou de cliquer pour la quitter.

Bien sûr, vous n'êtes jamais obligé de partager votre adresse électronique, mais il est parfois plus facile de quitter la page plutôt que de cliquer sur le minuscule bouton "non merci" ou de taper notre adresse électronique par défaut (vous savez, celle, embarrassante, du début ou de la fin des années 90 que vous avez conservée comme collecteur de spam).

Votre site Web et votre marque doivent établir une relation avec l'utilisateur avant de lui demander des informations personnelles. N'oubliez pas que la réputation de votre marque est en jeu dès le chargement de la page d'accueil. Voulez-vous vraiment être connu comme l'entreprise qui ne s'intéresse qu'à la collecte de données sur les consommateurs ?

Saisir les adresses électroniques de la bonne manière

Nous l'avons compris. Plus vous obtenez d'adresses électroniques, plus vous pouvez envoyer de messages de marketing par courriel, plus vous avez de chances d'obtenir des pistes et des ventes.

C'est logique, non ?

Votre site web est le lieu où les clients potentiels et actuels vont chercher des informations et du contenu de qualité. Ils ne visitent pas votre site pour être harcelés sans relâche.

Ils ne fournissent pas leurs informations personnelles pour être sollicités et spammés quotidiennement.

Au lieu de devenir une nuisance, utilisez ces meilleures pratiques de capture d'e-mails pour développer une relation avec votre public :

Un look impeccable sur tous les appareils

Aujourd'hui, un site web réussi doit pouvoir être consulté correctement à partir d'une multitude de plateformes différentes.

L'époque où nous devions uniquement nous préoccuper de l'affichage de notre contenu sur un écran d'ordinateur est révolue.

En outre, nous disposons de tablettes et de Smartphones, qui sont de plus en plus utilisés pour les recherches quotidiennes.

Google a constaté que 48 % des recherches mobiles commencent par un moteur de recherche, 33 % par un site web de marque (tel que le vôtre) et 26 % par des applications mobiles, et ces chiffres ne font qu'augmenter.

Il est essentiel que votre site Web s'affiche correctement sur un ordinateur personnel et sur un appareil mobile.

Dans le cas contraire, les internautes n'hésiteront pas à quitter votre site avant que la page ne se charge.

Créer une application mobile ou un site Web adapté aux mobiles

En raison de l'augmentation massive de l'utilisation des téléphones mobiles, les entreprises doivent maintenant décider si une application mobile ou un site web réactif est le meilleur choix pour l'expérience utilisateur de leur public.

La réponse : Cela dépend de l'audience spécifique et de vos objectifs marketing.

Si votre objectif est de permettre à un large éventail de personnes d'accéder facilement à votre contenu et à votre site web depuis un appareil mobile, un site web réactif est la solution.

Si vous souhaitez offrir aux utilisateurs une expérience mobile personnalisée, investissez dans une application.

Quel que soit votre choix, votre site web réactif ou votre application mobile a intérêt à trouver un écho auprès de votre public cible, sinon il sera déjà loin avant que vous n'ayez la possibilité de le convaincre du contraire.

Si vous êtes coupable de l'une des choses ci-dessus ! 

Vous devez repenser votre approche de la conquête d'un public.

Repensez-la et le taux de fidélisation de votre site Web pourrait bien augmenter !