Pour de nombreux blogueurs, le spam de commentaires est devenu une véritable nuisance. Je sais que je reçois quotidiennement des spam de commentaires sur mon blog. Mais vous n'en verrez jamais aucun publié, je peux vous le garantir. C'est parce que je sais ce qu'il faut rechercher.
Si vous ne savez pas encore ce qu'est le spam de commentaires, je peux vous donner une explication assez simple. La plupart des blogs acceptent les commentaires de leurs lecteurs. Et la plupart des sections de commentaires permettent aux personnes qui font un commentaire de poster un lien vers leur propre site Web.
Il s'agit d'une pratique tout à fait acceptable qui récompense le lecteur pour sa participation active au blog. Le spam de commentaires est généralement le fait de personnes qui tentent de créer des quantités massives de liens à vos dépens. Personnellement, je pense que c'est devenu un véritable problème. J'aime publier de vrais commentaires de lecteurs de mon blog et cela ne me dérange pas non plus de publier un seul lien. Par contre, le spam de commentaires est vraiment ennuyeux. Mais il existe des moyens de l'éviter sur votre blog.
Comment éviter le spam de commentaires ?
Pour commencer, ne configurez jamais votre blog pour qu'il publie automatiquement les commentaires. C'est ce que les spammeurs espèrent que vous avez fait. Vous devez toujours vérifier manuellement vos commentaires, sinon votre blog sera bientôt inondé de spam.
Lorsque vous vérifiez manuellement vos commentaires dans la section d'administration de votre blog, vous devez rechercher certains éléments. Le moyen le plus courant de repérer le spam est de lire le commentaire.
Pour que le spam soit facilement diffusé et publié, le commentaire doit être de nature générale. Des phrases telles que "beau blog, ressource très utile, je l'ai mis en signet pour une lecture ultérieure" et d'autres commentaires généraux sont un signe certain de spam.
Les personnes qui ont lu l'article de votre blog et qui veulent le commenter ont manifestement quelque chose à dire sur l'article et y feront référence dans leur commentaire. Faites ensuite attention aux e-mails des commentateurs. Souvent, vous verrez le même site Web utilisé mais avec un nom différent associé. Quelque chose comme ‹‹ email protected ›› sera utilisé à plusieurs reprises. Une autre chose à rechercher est l'excès de liens dans le commentaire. Certains ne font rien d'autre que d'essayer de publier les liens.
Voici un exemple de spam de commentaire que j'ai récemment reçu et qui devrait vous donner une bonne idée de ce qu'il faut rechercher.
‹‹ Je dois vraiment admettre que c'est plutôt agréable d'arriver à un blog relativement unique comme le vôtre, excellent travail. J'ai hâte de m'y rendre très bientôt. BTW je guetterai votre prochain commentaire alors ››.
Et voici un exemple de spam de commentaire mal écrit.
‹‹ Je suis un habitué des blogs et je reconnais votre contenu. L'article a vraiment éveillé mon intérêt. Je vais marquer votre site d'un signet et continuer à vérifier les nouvelles informations ››.
Comment réagir au spam de commentaire ?
Comme vous pouvez le constater, le spam de commentaires est généralement assez facile à repérer. Il est de nature très générale, de sorte qu'il peut être publié n'importe où. Bien sûr, le repérer est la moitié de la bataille, mais que faire maintenant ? La chose la plus simple est de le supprimer.
Pour ma part, c'est tout ce que je prends la peine de faire. Cela ne me prend généralement que quelques minutes pour analyser les commentaires et supprimer en masse les spams. De plus, les spammeurs de commentaires sont devenus assez sophistiqués et ils utilisent généralement plusieurs adresses de FAI lorsqu'ils envoient des commentaires, ce qui rend difficile leur blocage.
Vous pouvez bloquer le FAI mais avant même que vous le fassiez, ils en utilisent un autre. Vous pouvez également utiliser des attributs no follow pour vos liens afin de décourager le spam, mais cela pourrait décourager les vrais visiteurs de commenter également, car un lien agit comme une sorte de récompense pour la participation. Enfin, la plupart des plateformes de blog, comme Wordpress que j'utilise, ont des plugins que vous pouvez installer pour bloquer les spams de commentaires.
Les commentaires sont très utiles pour les blogs et pour favoriser l'interaction entre les lecteurs et les auteurs, aussi j'encourage vivement leur utilisation. Mais essayons tous d'éviter les spammeurs.
Si vous avez envisagé de créer un nouveau site Web ou d'utiliser le marketing de recherche pour commercialiser votre entreprise locale, ou si vous l'utilisez déjà mais n'avez pas obtenu les résultats escomptés, vous pouvez vous adressez aux entreprises spécialisées à cet effet. Le marketing de recherche fonctionne quand il est bien fait.