Le paiement par clic

Ces derniers temps, les petites entreprises locales ont accordé beaucoup d'attention à l'utilisation de Google Adresses et de Google Maps pour cibler les clients locaux. Pour les entreprises locales, Google Places et Maps, ainsi que Bing Local et Yahoo Local, constituent un excellent moyen d'attirer de nouveaux clients. Être en tête des résultats de recherche locale est bénéfique pour presque toutes les entreprises locales, mais géographiquement, cela a ses limites.

En fonction de l'emplacement de l'entreprise, il peut y avoir un certain nombre de villes supplémentaires dans lesquelles une entreprise pourrait vouloir faire des affaires, mais comme elle n'a pas d'emplacement physique réel dans ces autres villes, elle ne peut pas figurer dans les résultats de recherche locaux. Du moins, pas sans tricher pour y parvenir.

Il existe pourtant une solution, le marketing par paiement au clic.

Le marketing par paiement au clic

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le marketing par paiement au clic permet aux entreprises d'apparaître dans les résultats de recherche pour autant de termes différents qu'elles le souhaitent, dès la première page et pour un prix indiqué en haut de la page. Il n'y a pas de limite géographique.

Vous pouvez cibler uniquement votre ville ou le monde entier si vous le souhaitez. Le programme Adwords de Google et, dans une moindre mesure, le programme AdCenter de Microsoft, ont rendu le marketing de masse possible pour toutes les entreprises. Pour les entreprises locales qui souhaitent atteindre d'autres villes voisines, le marketing par paiement au clic est devenu un outil marketing inestimable.

Le marketing par paiement au clic peut apporter des avantages immédiats

La beauté du marketing par paiement au clic est qu'une fois que vous avez rédigé les annonces et financé le compte, vos annonces sont mises en ligne presque immédiatement. Vous pouvez atteindre de nouveaux marchés et, en quelques jours, vous serez en mesure de voir les résultats de vos efforts. L'inconvénient est que si vous ne savez pas vraiment ce que vous faites, vous finirez probablement par gaspiller beaucoup d'argent.

Beaucoup d'entreprises locales finissent par lancer des campagnes qui ne sont pas définies géographiquement et dont le message est diffusé dans le monde entier. Pour une entreprise de commerce électronique, cela peut être intéressant, mais pour une entreprise locale dont la portée est limitée, c'est un énorme gaspillage. Vous pourriez tout aussi bien signer un chèque en blanc à Google, car vous ne verrez jamais de retour sur investissement. Un ciblage géographique approprié est la clé.

On vous donne l'exemple d'une publicité par paiement au clic que nous avons vu récemment et qui n'a absolument pas été définie géographiquement. Une entreprise est située à une trentaine de kilomètres au sud de Nashville et l'un de ses clients est une entreprise locale de couverture. Nous gérons pour eux une campagne de paiement par clic qui est réglée pour atteindre leur site à environ 80 km dans toutes les directions. Lorsqu'elle a commencé la campagne, elle avait fait des recherches sur la concurrence locale pour voir ce qu'elle faisait et elle est tombée sur une annonce pour une entreprise de toiture de Dallas TX.

Leur annonce était clairement rédigée en pensant aux propriétaires de Dallas, mais elle était diffusée à des personnes situées dans le Tennessee. Par curiosité, on a cliqué sur l'annonce et on a été dirigé vers le site Web de cette entreprise. Un rapide coup d'œil sur le site Web a confirmé que l'entreprise n'opérait qu'à Dallas, au Texas, et que chaque fois que l'on cliquait sur l'une de leurs annonces à partir d'un autre endroit, c'était un gaspillage de leur budget marketing. Il est évident que la fonction de géociblage n'a pas été configurée correctement et que cela leur coûte de l'argent.

Bien sûr, on ne sait pas qui est responsable de cette mésaventure particulière, mais c'est généralement la faute des propriétaires d'entreprises qui gèrent eux-mêmes leur campagne publicitaire sans avoir reçu une formation suffisante pour le faire.

Il nous est arrivé de voir une agence de référencement faire une telle chose, soit parce qu'elle ne sait vraiment pas ce qu'elle fait, soit parce qu'elle veut que ses résultats de paiement par clic soient meilleurs qu'ils ne le seraient sur une base régionale et qu'elle définisse intentionnellement le ciblage géographique à un niveau national pour obtenir plus de clics. Ce n'est pas éthique, mais on sait que cela a été fait à l'occasion. Et bien sûr, cela ne fait que gonfler le nombre de visiteurs du site Web et non les conversions réelles que vous recevrez.

La fonction de ciblage géographique d'Adwords et d'AdCenter est extrêmement importante pour les entreprises locales, alors ne la négligez pas.