Des nuages sombres s'amoncellent dans le ciel rose du marketing Instagram. Atteindre son propre groupe cible, qui n'était pas réglementé auparavant, deviendra plus difficile.
Instagram a annoncé un algorithme.
Après que Facebook a introduit un algorithme en 2009 pour fournir aux utilisateurs des informations plus pertinentes, Twitter a également commencé récemment à placer les anciens tweets intéressants en haut du flux. L'argument est d'être plus pertinent et d'apporter une valeur ajoutée. Le résultat : Plus de possibilités pour les réseaux de vendre des publicités.
Le 15 mars, Instagram a également annoncé la fin du principe du " premier arrivé, premier servi ". À l'avenir, la pertinence sera le facteur décisif, et non le moment de la publication.
Alors, comment l'algorithme d'Instagram pourrait-il fonctionner ?
Il est probable que - déjà en raison de la proximité familiale - il y aura une grande similitude avec l'algorithme de Facebook. Ainsi, l'interaction et la communication avec un compte seraient déterminantes pour la position des publications dans votre timeline.
Vraiment utile
Bien entendu, l'introduction d'un tel dispositif curatif n'est pas totalement inutile. Si les utilisateurs d'Instagram ratent vraiment - comme le dit Kevin Systrom, le fondateur d'Instagram - 70 % des messages de leur flux, un algorithme peut contribuer à garantir que vous ne voyez que ce qui est vraiment intéressant. Car il s'agit maintenant d'optimiser les 30 % restants pour que les utilisateurs du réseau en tirent la meilleure expérience possible. C'est une bonne chose tant pour le produit que pour la marque.
L'apprentissage automatique comme base
Instagram a fait savoir que - à l'instar de Facebook - l'apprentissage automatique devrait permettre d'améliorer l'algorithme. Avec les différents signaux de l'utilisateur, l'intelligence artificielle est censée suggérer les images qui sont probablement les plus intéressantes pour un utilisateur particulier, sur la base de ses interactions passées.
Un changement moins difficile que prévu
Mike Krieger, directeur de la technologie de la société, affirme que ce changement n'aura pas un impact aussi important que celui observé sur d'autres réseaux. C'est parce qu'Instagram est principalement axé sur les images, et non sur le texte.
Il s'agit donc de qualité et non de rapidité. Les photos sur Instagram sont avant tout un moyen de divertissement. Les nouvelles sont mieux lues sur Twitter.
Lettre d'information de 121 heures sur le marketing en ligne :
Ne ratez plus jamais les actualités d'Instagram et du marketing en ligne !
Alors, comment fonctionne l'algorithme d'Instagram ?
La probabilité que l'algorithme d'Instagram soit très similaire à celui de Facebook est élevée. Si l'évaluation est correcte, le marketing d'Instagram sera aussi une question d'engagement à l'avenir.
Le succès de vos messages peut donc dépendre de ces signaux d'utilisateurs :
Engagement des autres
Engagement de votre part
Je peux également imaginer que les balises géographiques joueront un rôle important dans la recherche et le classement de vos articles. C'est pourquoi je pense que c'est une bonne idée de les fixer particulièrement consciencieusement pour les messages ayant une référence locale claire.
Le marketing d'influence sur Instagram pourrait devenir plus facile
Si vous maintenez un contact permanent avec un influenceur en ajoutant des likes et des commentaires à son contenu, il se peut que votre contenu gagne en visibilité auprès de cet influenceur. La probabilité que cet influenceur interagisse avec votre contenu pourrait augmenter en conséquence.