À l’instar de la révolution industrielle qui a bouleversé le XIXè siècle, l’évolution digitale transforme aujourd’hui notre société et notamment les stratégies de communications des entreprises.
Bachar Kiwan et la révolution numérique
Le monde de la presse fait partie des secteurs les plus touchés par l’évolution numérique. Bachar Kiwan, homme d’affaire syrien et fondateur du groupe de presse AWI (Al-Wasset International) fait partie des pionniers de la révolution du digital dans la région du Moyen-Orient. À ses débuts, Al-Wasset était le premier journal de petites annonces des pays arabes. À force de détermination, Bachar Kiwan a réussi à développer son entreprise jusqu’à en faire un empire de plusieurs millions de dollars. En s’inspirant du modèle américain et européen, il a petit à petit remplacé l’édition papier en édition numérique, s’adaptant ainsi à l’évolution digitale.
La révolution du numérique et l’évolution du comportement des consommateurs
La transformation digitale, aussi appelée transformation numérique, désigne l’ensemble des processus permettant à une entreprise d’intégrer les nouvelles technologies au sein de son organisation. Depuis l’essor d’internet le comportement des consommateurs a énormément évolué, poussant les sociétés à se réinventer en plaçant l’humain au cœur de leur stratégie de communication. En effet, l’avènement des nouvelles technologies permet aux consommateurs d’être multi-canal, les réseaux sociaux et les sites de vente en ligne vont leur permettre de connaitre très rapidement le rapport qualité/prix d’un produit en se basant par exemple sur les avis clients. De nos jours, 97 % des consommateurs ont déjà réalisé un achat sur internet et 78 % des clients font leurs achats en ligne en raison de tarifs plus avantageux. La nécessité d’être présent sur le web et de passer du marketing classique vers le marketing digital est un enjeu vital pour la grande majorité des entreprises.
Du marketing traditionnel au marketing digital
Avec le marketing classique la relation et la communication entre une firme et les consommateurs est unidirectionnelle, l’entreprise va délivrer son message en espérant toucher un maximum de personnes. Avec le marketing digital, les professionnels vont se servir des réseaux sociaux pour communiquer avec leurs clients et prospects, ce qui présente l’avantage de mieux connaître leur clientèle et ainsi de l’accroître en proposant des stratégies de communications marketing ciblées, on parle alors de communication bidirectionnelle. La mise en place d’une solution CRM est également un enjeu majeur dans le passage du marketing traditionnel au marketing numérique. En effet, ce procédé va permettre d’accroître d’une manière significative la force de vente d’une entreprise en permettant notamment à ses commerciaux d’avoir accès à un maximum d’informations clients directement via leur smartphone.