En faisant le point sur les techniques de vente, de gestion du personnel et de communication, les entreprises parviennent à repérer leurs faiblesses dans le but d’établir une stratégie de marketing encore plus efficace. Pour cela, elles doivent mettre en œuvre de nouvelles méthodes pour une gestion plus stratégique.
Créer une stratégie de contenu cohérente
Dans n'importe quel type de stratégie de communication, le marketing de contenu est une stratégie de communication redoutable surtout si elle est bien élaborée. Internet étant devenu une mine d’or pour trouver une nouvelle base de clientèle, créer un site riche en contenu donnera un nouvel élan à votre business. Appelée aussi content marketing,cette démarche consiste à relier un blog à votre site d’entreprise. Ce support sera continuellement alimenté en contenu dans le but de construire votre image de marque. Ces informations gratuites peuvent prendre la forme de contenu visuel, audio-visuel et textuel. L’ensemble de ces éléments doit être réalisé avec une cohérence qui laisse votre brand content émerger de manière fluide et compréhensible. De manière plus concrète, tout le contenu de votre site doit se soumettre à une ligne directrice pertinente permettant à vos clients de vous identifier immédiatement. Votre logo, vos publicités et vos infographies n’ont de sens que lorsqu’ils corroborent une image unique qui n’est autre que celle de votre univers entrepreneurial.
Construire un argumentaire de vente solide
On est tous d’accord que ce qui fait un bon vendeur, c’est un argumentaire de vente rigoureux.Celui-ci peut être modulé et adapté aux différents profils de votre future clientèle. La première chose à faire pour vos vendeurs, c’est de se diriger vers la personne qui connait le mieux le produit ou service proposé par l’entreprise. Qu’il soit un supérieur hiérarchique direct, un ingénieur ou un technicien, il sera en mesure de présenter les éléments informatifs nécessaires pour construire un argumentaire. En tant que chef d’entreprise, vous aurez tout à gagner à encourager ces initiatives. Cependant, une bonne connaissance de l’entreprise et de son activité ne suffit pas. Il faut se renseigner sur les concurrents, les fournisseurs mais aussi sur les clients. Une formation continue est également nécessaire pour perfectionner l’argumentaire et se rapprocher davantage du speech parfait ! De plus, utiliser les techniques digitales innovantes ne fera qu’accroître aussi bien la pertinence de votre argumentaire que la productivité de vos équipes chargées de la vente. Le numérique permet ainsi d’économiser du temps tout en ciblant une base de clients plus large.
Perfectionner votre pitch elevator
L’exemple de pitch commercial parfait serait celui qui donne le maximum d’arguments en un temps record. Voici alors quelques paramètres essentiels pour réussir un pitch marketing :
- Un pitch commercial doit comporter des images et des métaphores parlantes.
- L’exemple de pitch percutant est celui qui rebondit sur l’actualité.
- Faire appel aux émotions est une stratégie argumentative qui marche à tous les coups.
- Le storytelling dans un elevator pitch tient l’audience en haleine et attise la curiosité.
- Dans un pitch commercial, il ne faut pas utiliser un jargon technique difficile à comprendre.
- Éviter les tournures d’exagération ne feront qu’accroître la crédibilité de votre pitch.
- Le ton et le rythme avec lequel le texte est récité sont tout aussi importants que le contenu.