Développement d’applications mobiles à Genève

Développement d’applications mobiles

Vous avez une idée révolutionnaire que vous souhaitez traduire en une application mobile ? Sachez alors que, pour créer une application, vous n’êtes pas obligés de maîtriser les techniques de codage. Même si vous n’êtes pas familier avec le langage informatique, il est tout à fait possible d’avoir son propre application.

Étape 1 : S'assurer que le concept n’a pas déjà été réalisé

Vous croyez avoir l’idée du siècle ! Vous imaginez déjà le nombre de personnes qui pourront s’y intéresser. Vous visualisez déjà des millions de téléchargements. Votre projet tient la route ! En réalité, même si vous avez la meilleure idée qui n’ait jamais existé, vous devez d’abord vous assurer qu’ « elle n’a jamais existé ». Autrement dit, la première étape pour créer une application, c’est d’entamer une phase de recherches bien ciblées afin de vous assurer que votre idée est révolutionnaire et qu’aucune autre personne ne vous a déjà devancé. Cependant, ne pensez pas que pour qu’une application Android ait du succès, il faut qu’elle soit totalement nouvelle. Il suffit parfois de situer votre idée par rapport à ce qui existe déjà et de focaliser vos efforts sur le plus qu’elle ajoute, par quoi elle se distingue, de quelle manière elle peut davantage aider l’utilisateur. Un petit tour au Play store suffit pour avoir les idées plus claires !

Étape 2 : Établir un cahier de charge

Le développement d'application, comme tout autre projet virtuel ou non virtuel, doit nécessairement passer par le cahier de charge. Celui-ci doit être exhaustif et fonctionnel pour pouvoir mettre en avant les différents points concernant l’application Android ou iOS. Vous devez ainsi y faire figurer l’idée de l’application. Vous ajouterez ensuite votre audience cible, ce qui vous permettra plus tard de toujours tenir compte des attentes de vos utilisateurs. Vous devez aussi y faire figurer le fonctionnement de l’application en termes de table de décision et d’organigrammes. Dans votre cahier de charge, vous allez également définir le type d’application que vous voulez : native ou hybride selon qu'elle soit reliée à une seule ou plusieurs plateformes. Sans oublier le budget que vous souhaitez y consacrer. Anticiper vos dépenses est essentiel surtout si vous allez confier ce travail à une agence web. Enfin, n’oubliez pas de fixer les délais pour rendre votre stratégie digitale encore plus efficace.

Étape 3 : Développer l’application

On ne va pas aborder les étapes du développement mobile du point de vue technique. Il s’agit d’une démarche importante qui nécessite des compétences particulières. Si vous n’avez pas le savoir-faire requis, n’hésitez pas à confier ces tâche à une agence web professionnelle.