Le CPA ou Cost Per Action est un type de rémunération des publicité sur Internet. Google adsence est un bon exemple de régie publicitaire au CPA. on parle aussi de publicité au clic. Il existe plusieurs façon de monétiser un site sur internet, le CPA semble être une méthode sure et pas très chère mais qui cependant ne rapporte pas énormément d’argent, les gains sont très faibles et sont surtout directement dépendants du nombre de visiteurs et du nombre de clic sur les dites publicités.
Les régies au Coùt par clic
Ce type de rémunération sur internet est l’un des plus favorisé, il permet de recevoir une rémunération qui varie selon les différentes régies et qui est en général inférieure à 2 centimes d’euro par clic sur une publicité.
Ce type de rémunération est très gourmand en termes de trafic et surtout en terme de clic, si le trafic est important mais le clic sur les publicités est nul, cela ne génère aucun revenu.Le Coùt par mille
Une deuxième méthode de rémunération par action est le CPM qui est entait une rémunération basée sur le nombre d’affichage d’une publicité, la rémunération est cette fois ci beaucoup moins important que pour le CPC et est de l’ordre d’environ 1 centime pour mille vues.
Cette méthode est très peut rentable sur un site moyen, sa seule raison d’être réside dans les très grands sites qui possèderaient un trafic monstrueux de plusieurs millions de visiteurs par jour, c’est donc une technique que l’on appose plutôt sur un site possédant déjà un très fort trafic.Le CPL
Une troisième méthode consiste en la vente de coordonnées, c’est à l’heure d’aujourd’hui la plus rentable et la plus simple à mettre en place, cependant c’est une technique qui est très très prisée et donc la concurrence y est très forte, le principe du devis gratuit se base sur le CPL, on « offre » des devis gratuits en échange de coordonnées que l’on transmet à 3 professionnels qui vont réaliser les devis, c’est un travail d’intermédiaire mais qui peut rapporter environ une dizaine d’euros par formulaire vendu, on monte très vite à quelques centaines d’euros par jour si le trafic suit.