Dans le domaine du marketing, le mot omnicanal indique l’action de mobiliser tous les canaux de contact et de vente entre la société et ses clients. Une stratégie omnicanal est ainsi une réponse aux attentes des consommateurs qui s’évoluent en omniconsommateurs. Cette stratégie du marketing digital place alors le client au centre de toute activité de campagne, au lieu de la marque. Mais comment fonctionne la stratégie d'automatisation du marketing omnicanal ?
Un message assemblé sur tous les canaux
Une stratégie marketing omnicanal procrée un message unifié sur tous les canaux. Ce qui veut dire que les professionnels du marketing doivent créer leurs processus de campagnes marketing en vue d’être interconnectés, adaptés et intégrés. Dans cette pratique, les canaux se reflètent les uns les autres et répliquent aux actions du client de façon régulière. Tous les canaux dans une stratégie de marketing omnicanal doivent alors communiquer son propre message unique, conformément à la nature du canal lui-même. Cependant, ce procédé doit être lié à l’ensemble du message de la marque. De cette manière, la marketing automation engendre un message unifié sur tous les canaux. La stratégie d’automatisation du marketing omnicanal permet aussi l’expérience client, c’est-à-dire, adapter les stratégies pour cibler les clients en fonction des actions qu'ils ont déjà prises en rapport à la marque. Cette technique du marketing digital permet également aux marques de réunir des données sur toutes ces actions. Ensuite, ces marques peuvent favoriser des campagnes assemblant l’e-mail, publicités sociales et SMS afin de gagner et cibler plus de personnes durant leur parcourt.
Une réaction immédiate aux marques
Le parcours client n'est pas toujours classique, car les clients peuvent pénétrer dans le parcours de l'acheteur par l’intermédiaire de plusieurs points différents. Par contre, ils peuvent également abandonner un canal et passer sur un autre. Les sites d'automatisation du marketing omnicanal permettent aux marques d'atteindre les acheteurs à chaque étape de leur parcours. L'automatisation du marketing omnicanal par le crm permet aux clients de recevoir du contenu web au bon moment et de manière personnalisée, selon leur position dans le parcours client. Le client a donc le trouble d'être traité moins comme une vraie personne en direct et non, comme un objectif de vente. Par le marketing cloud, lorsqu’un client commence un achat sur le site web d'un magasin, mais laisse le panier, le logiciel reconnaîtra cette action et il exécutera mécaniquement le prochain niveau d'engagement.
Une messagerie instantanée dans la navigation
Imaginez un client qui prend un café le matin tout en parcourant son appareil mobile pour chercher un nouvel ordinateur. Dans ses faits, il réalise des recherches pour vérifier les différentes offres sur le marché. La plateforme de robotisation du marketing crée une messagerie immédiate qui affiche le contenu lié aux produits que le client a consultés. De ce fait, lorsque le client regardera sa chaîne de médias sociaux favoris dans la journée, il verra des offres ajustées spécifiquement pour lui, relatif à l'ordinateur qu'il envisageait d’acheter. Il pourra favoriser une marque sur les réseaux sociaux en envoyant des messages personnalisés. De ce fait, la plateforme d’automatisation marketing va immédiatement recevoir lesdits messages. Il arrive également que la personne n’effectue pas l'achat du produit. Dans ce cas-là, la plateforme d'automatisation du marketing de l'entreprise peut lui envoyer un message pour l'encourager à revenir et à finaliser son acquisition. Le format du message serait un e-mail, SMS, ou notification push. Quand la vente est terminée, la plate-forme d'automatisation met en œuvre des stratégies de conservation pour amener la personne à effectuer à un autre achat. La stratégie d'automatisation du marketing omnicanal est donc très utile afin d’établir les attentes des clients et de les fidéliser par des stratégies d’automatisation, que vous pouvez acquérir par l’aide d’un expert en ligne.