Comment faire du marketing en ligne?

Aujourd'hui, nous parlons de plus en plus du potentiel d'Internet dans le monde du marketing et des possibilités que ce puissant média offre à ceux qui veulent créer une entreprise ou développer leur activité dans le monde numérique. Je parie que vous recherchez également des informations sur le marketing en ligne et que, pour cette raison, vous avez atterri sur mon blog. Ai-je bien deviné ? Alors, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment !

Au cours de ce guide, en fait, je vous expliquerai comment faire du marketing en ligne, en vous montrant les principales activités liées à ce monde et en vous aidant à choisir la voie qui pourrait être plus adaptée pour vous et/ou votre entreprise. Évidemment, ne vous attendez pas à devenir un magicien du marketing en quelques minutes : ce que je vais vous donner ne sont que des informations générales, pour aborder ce monde de la bonne manière, mais ensuite ce sera à vous d'approfondir, d'étudier et d'élaborer des stratégies gagnantes.

Cela dit, je vous conseille de ne plus perdre de temps dans les bavardages et d'aller droit au but. Allez, courage : mettez-vous à l'aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochaines lignes et, surtout, essayez de mettre en pratique les "conseils" que je vais vous donner. Il ne me reste plus rien à faire, si ce n'est de vous souhaiter une bonne lecture et une grande chance pour votre activité en ligne !

Informations préliminaires

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de voir comment faire du marketing en ligne, laissez-moi vous parler de certains avantages du marketing en ligne et des raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

Comme il s'agit d'une activité qui peut être exercée en ligne, elle vous permet de travailler dans un régime de travail intelligent et, par conséquent, de choisir où et quand travailler. Il est clair que, comme pour tous les emplois qui peuvent être exercés à domicile, il faut être très discipliné pour être productif et éviter les distractions et autres problèmes communs au travail à distance.

Faire du marketing en ligne, en outre, est une activité que l'on peut commencer à un coût relativement faible (dans certains cas proche de zéro) et décider au fur et à mesure de son parcours d'investir davantage de temps et de ressources, en fonction de la stratégie que l'on souhaite mettre en place.

Ne sous-estimez donc pas le fait qu'avec le marketing en ligne, vous pouvez atteindre un public potentiellement très large, même si vous décidez d'investir peu du point de vue économique.

Cela dit, je dirais qu'il faut agir et voir, ensemble, quels types d'activités vous pouvez entreprendre pour vous lancer dans le marketing en ligne.

Choisir le type de marketing en ligne

Le choix du type de marketing en ligne à entreprendre est d'une importance fondamentale pour décider du type de stratégie à adopter et, bien sûr, du public cible que vous souhaitez atteindre. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales activités que vous pouvez réaliser pour faire du marketing en ligne : prenez-les toutes en considération et choisissez ensuite celles qui vous semblent les plus adaptées.

Marketing d'affiliation

Le marketing d'affiliation est l'une des formes les plus populaires de marketing en ligne et il y a de fortes chances que vous en ayez entendu parler. Le fonctionnement est relativement simple : un accord commercial est conclu entre un annonceur, une entreprise qui souhaite vendre un produit ou un service, et un affilié, qui est chargé de promouvoir le produit de l'annonceur.

Entre ces deux entités, il en existe généralement une troisième, à savoir la plateforme d'affiliation, qui sert d'intermédiaire en assurant le suivi des conversions et des frais dus à l'affilié. La tâche de ce dernier est donc d'amener du trafic sur la page de l'annonceur, générant des conversions qui, dans de nombreux cas, sont définies comme CPA (coût par action). Le CPA peut être représenté par le clic sur un lien, l'achat d'un certain produit ou service, le téléchargement d'un programme et ainsi de suite.

Un exemple de programme de marketing d'affiliation est celui d'Amazon, qui est spécifiquement conçu pour ceux qui ont un site web ou un blog et qui veulent le monétiser. Pour gagner de l'argent avec des programmes d'affiliation comme celui-ci, il suffit d'insérer des liens sponsorisés dans votre espace web : si un utilisateur clique dessus et effectue (dans les 24 heures) l'achat d'un produit, l'annonceur (dans ce cas Amazon), verse à l'affilié un petit pourcentage (qui dans le cas d'Amazon peut aller jusqu'à 10%) sur la vente générée.

Marketing par courriel

Le marketing par courriel est également un élément à prendre en compte si vous souhaitez faire du marketing en ligne, car il présente de multiples avantages.

Comme vous pouvez facilement le deviner, il s'agit d'utiliser le courrier électronique comme vecteur de messages commerciaux/publicitaires et cela revient moins cher que d'envoyer du matériel papier à vos clients potentiels (même si le résultat que vous pouvez obtenir est en fait le même, voire potentiellement meilleur).

Il vous permet également de suivre vos messages envoyés et de connaître les taux d'ouverture des e-mails, les ventes générées par ces derniers et d'autres détails intéressants. Il permet également de personnaliser le message en fonction du destinataire qui le reçoit, établissant ainsi une relation individualisée.

Dans la pratique de l'email marketing sont, par conséquent, toutes les activités qui impliquent l'envoi de messages e-mail dans le but d'acquérir de nouveaux clients, de fidéliser ceux qui ont déjà et de les pousser avec une invitation à l'action ou call-to-action pour effectuer une action (par exemple acheter un produit, s'abonner à un service, etc).

En utilisant le marketing par courrier électronique, il faut toutefois veiller à ne pas tomber dans la pratique du spam, ou dans l'envoi intempestif et continu de messages publicitaires : cela pourrait ennuyer les utilisateurs et produire des résultats négatifs, plutôt que positifs.

Pour envoyer des messages publicitaires, vous pouvez utiliser différents services, tels que les très populaires MailChimp et CleverReach, qui offrent des outils avancés pour suivre vos messages et gérer vos campagnes de marketing par courriel.

En général, ce type de services est gratuit. Toutefois, pour accéder au "pack complet", qui permet de gérer un grand nombre de destinataires et de bénéficier de fonctionnalités avancées liées au suivi des données, vous devez souscrire à un abonnement payant (qui coûte généralement quelques dizaines d'euros par mois).

Marketing des médias sociaux

Notre époque étant dominée par les réseaux sociaux, le marketing des médias sociaux joue sans aucun doute un rôle très important dans le secteur du marketing en ligne. Son succès dépend principalement du fait qu'il permet aux entreprises et aux clients d'interagir les uns avec les autres.

Cela présente des avantages tant pour les entreprises que pour les consommateurs finaux : d'une part, les entreprises ont la possibilité de mener des campagnes de marketing ciblées, en choisissant le public à atteindre et le budget à dépenser pour y parvenir ; d'autre part, les clients peuvent exprimer librement leur opinion sur un certain produit ou service, en le commentant (et peut-être en recevant un retour de ceux qui gèrent la page ou le profil social de l'entreprise).

Comme nous l'avons déjà mentionné, sur les réseaux sociaux, il est possible de promouvoir ses propres produits et services contre rémunération, en lançant des campagnes publicitaires ciblées, qui permettent de choisir le public que l'on souhaite atteindre, ce qui augmente la probabilité de rendre les postes visibles aux personnes réellement intéressées par le contenu proposé.

Une bonne utilisation des hashtags ces mots et expressions précédés du symbole # qui sont utilisés pour "étiqueter" les publications, peut également contribuer à accroître votre visibilité sur des plateformes comme Instagram et Facebook. Pour savoir quels hashtags utiliser, vous pouvez utiliser des services comme Top Hashtag et All Hashtags, qui permettent de trouver facilement les hashtags les plus populaires et les plus pertinents pour vos publications.

Pour plus d'informations sur la manière de parrainer sur Facebook, de parrainer sur Instagram et d'utiliser les hashtags sur les principaux réseaux sociaux.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une forme de marketing qu'il convient de prendre sérieusement en considération si vous souhaitez établir une relation durable avec vos clients potentiels. Comme vous pouvez facilement le deviner d'après son nom, cette stratégie de marketing est basée sur la création et le partage de divers types de contenu visant à tenir l'utilisateur informé sur un certain sujet.

Cela se fait par le biais d'articles, de vidéos, de podcasts, de guides, de tutoriels, de séminaires, de webinaires, d'infographies, de livres électroniques et ainsi de suite : à travers ces contenus, qui peuvent également être partagés gratuitement (avec des options payantes pour accéder à des informations complètes), l'objectif est d'attirer l'attention d'utilisateurs potentiels qui, intéressés par le sujet, pourraient devenir des clients en achetant des contenus, produits et services payants.

Dans ce type de marketing, la création de contenus de qualité est donc l'aspect le plus important, car c'est d'elle que dépend l'intérêt accru des clients potentiels pour le produit/service proposé à titre onéreux. Une fois que vous avez créé le contenu à proposer aux utilisateurs, vous pouvez le promouvoir par le biais de campagnes de marketing par courriel, sur les réseaux sociaux ou sur votre site web.

SEO

Si vous souhaitez promouvoir votre site web ou votre blog, l'une des meilleures techniques de marketing sur laquelle vous pouvez compter est le SEO ou _Search Engine Optimization_, c'est-à-dire l'ensemble des techniques qui vous permettent de positionner votre site web en haut de la SERP de Google (la page contenant les résultats de recherche) et, plus généralement, de tous les autres moteurs de recherche, lui donnant ainsi une plus grande visibilité.

Comme le disent souvent les initiés dans ce domaine, le référencement n'est pas une science exacte, car personne ne sait comment fonctionnent les algorithmes de Google et des moteurs de recherche (qui sont d'ailleurs constamment mis à jour) et, pour cette raison, il est impossible d'adopter des stratégies précises pour se positionner en tête des résultats de recherche.

Cependant, la création d'un contenu de qualité est assurément un point sur lequel il faut se concentrer si l'on veut mieux faire connaître son site web : tout d'abord parce que les utilisateurs qui lisent le contenu de celui-ci seront satisfaits, et ensuite cela favorisera un bon classement sur Google.

Si vous voulez créer du contenu de qualité, vous devez nécessairement identifier les sujets qui intéressent les internautes, en utilisant éventuellement des outils tels que Google Trends et KeywordTool à cet effet : le premier vous permet d'identifier les sujets tendances, le second de vérifier les mots-clés liés au principal, afin de développer un contenu complet et bien optimisé.

Une fois que vous avez identifié les mots-clés à utiliser, insérez le principal dans le titre de l'article et répétez-le plusieurs fois dans le corps de l'article. Attention toutefois à ne pas tomber dans la pratique du keyword stuffing, c'est-à-dire la répétition obsessionnelle d'un mot-clé, sinon vous risquez de " fatiguer " l'utilisateur et aussi de pénaliser le positionnement de l'article dans les SERP.

En ce qui concerne le classement d'un site, sachez toutefois que celui-ci dépendra également d'autres facteurs, tels que sa vitesse de chargement, son optimisation pour les appareils mobiles, le respect des normes du Web et la présence de publicités pas trop envahissantes. J'ai exploré ces sujets et d'autres liés au référencement dans le livre "La méthode Aranzulla", que je vous invite à acheter pour en savoir plus sur la manière de créer un site éditorial performant.

Marketing d'influence

Aujourd'hui, nous entendons de plus en plus parler du marketing d'influence, un type de marketing entièrement basé sur la publicité de produits et de services par l'intermédiaire de ce que l'on appelle des influenceurs, c'est-à-dire des personnes qui ont un grand nombre de followers sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, et qui disposent donc d'un vivier d'utilisateurs potentiellement intéressés par l'achat d'un produit ou d'un service particulier.

Habituellement, les entreprises qui contactent les influenceurs ou les agences qui travaillent en leur nom, établissent un accord commercial dans lequel elles définissent le type de produit/service à sponsoriser, la rémunération que l'influenceur recevra de la collaboration et le type de contenu qu'il devra créer pour faire la promotion (par exemple, une story sur Instagram, un post sur Facebook, une vidéo sur YouTube, etc.)

Ce type de marketing est très efficace, car les influenceurs jouissent généralement d'une certaine crédibilité auprès des utilisateurs qui les suivent et, par conséquent, ont une certaine capacité à les influencer, en fait, à les pousser à acheter un produit/service plutôt qu'un autre. Ceux qui s'engagent dans cette activité doivent toutefois être aussi honnêtes et transparents que possible avec leurs followers, en testant eux-mêmes les produits/services et, lorsqu'ils décident de les recommander au public, en déclarant explicitement que le contenu proposé est de nature publicitaire.

Marketing viral

Le marketing viral, comme son nom l'indique, est un type de marketing qui repose sur les capacités de communication de quelques personnes intéressées, qui transmettent un certain message à un grand nombre d'utilisateurs finaux, dont la diffusion se répand comme une traînée de poudre, augmentant de manière exponentielle en peu de temps, comme s'il s'agissait d'un virus.

Si vous souhaitez appliquer une stratégie de marketing viral, vous devez être en mesure d'identifier une idée originale qui vous permette de faire "exploser" l'attention portée à un certain produit/service promu par le biais du Web, notamment grâce à l'utilisation efficace des réseaux sociaux et des services de partage de vidéos. Si une idée réussit à capter l'attention d'un certain nombre d'utilisateurs, ceux-ci peuvent la partager et faire participer leurs connaissances, ce qui permet de diffuser le produit/service par le biais du "bouche à oreille".

Le fait que le "bouche à oreille" se déroule principalement en ligne rend cette technique de marketing particulièrement efficace : d'une part, parce que la base d'utilisateurs est très large et, d'autre part, parce que la diffusion de contenus sur Internet, par le biais de services sociaux et de messagerie instantanée, est désormais très rapide.

Il faut toutefois préciser que la création de contenu viral n'est pas une tâche facile à accomplir : il faut entrer dans l'esprit des clients potentiels et comprendre ce qui les intéresse réellement, en construisant une campagne de marketing viral grâce à un contenu original, amusant et engageant.

Comment faire du marketing en ligne?

Nous concluons ce guide par une série de conseils sur la façon de faire du marketing en ligne : je suis convaincu qu'en suivant les "conseils" énumérés ci-dessous, vous serez en mesure de faire cette activité avec plus de facilité, en obtenant de bons résultats à moyen / long terme.

Lisez des livres sur le sujet il est évident que vous ne pouvez pas penser tout savoir sur le marketing en ligne en lisant un tutoriel sur le sujet. Vous devez continuer à alimenter vos connaissances et à approfondir le sujet, peut-être en achetant des livres sur le sujet.

Regarder des cours vidéo, les cours vidéo peuvent aussi être particulièrement utiles pour apprendre à faire du marketing en ligne. Sur Internet, il existe des cours gratuits et payants : vous pourriez peut-être commencer par assister aux cours gratuits (qui sont généralement conçus pour les utilisateurs moins expérimentés) et vous spécialiser progressivement dans le type d'activité que vous avez choisi d'approfondir en achetant une vidéo payante (peut-être, avant de le faire, recherchez en ligne quelques critiques d'autres utilisateurs qui y ont assisté pour voir si elle contient réellement des informations utiles et difficiles d'accès avec les cours gratuits).

Étudiez les campagnes de marketing réussies vous pourrez ainsi tirer des enseignements des stratégies que les acteurs du secteur du marketing en ligne ont déjà testées sur le terrain, en évitant les erreurs qu'ils ont commises et en adoptant les stratégies qui ont fait leurs preuves.

Attention aux arnaques, méfiez-vous des soi-disant "gourous" du marketing en ligne, c'est-à-dire de tous ces personnages qui proposent des solutions "miraculeuses" pour gagner des milliers d'euros par mois grâce à cette activité. Vous feriez mieux de vous éloigner de ces personnes car, en plus de vous faire perdre un temps précieux avec des stratégies qui ne fonctionnent pas vraiment, elles pourraient également vous demander beaucoup d'argent en échange de l'accès à leur "savoir". Faites toujours une recherche sur Google ou, mieux encore, demandez l'avis de personnes déjà informées sur le monde du marketing en ligne, avant d'acheter des cours sur ce thème, en ligne ou hors ligne.