La relation client doit être au cœur de votre stratégie d’entreprise tout simplement parce que vos clients sont le centre de votre activité. Ils méritent donc une attention particulière. Sans eux, vous ne ferez pas de ventes et donc pas de chiffre d’affaires. Chaque stratégie marketing doit donc être pensée, pour satisfaire la clientèle. Voici comment procéder.
Mettez à jour votre relation client
Plusieurs solutions existent pour mettre en place une relation client de qualité :
Vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles comme les prospectus en boite-à-lettre pour promouvoir votre activité surtout pour un commerce de proximité. Des sociétés spécialisées comme Adrexo, pourront vous accompagner pour définir la zone cible, afin de faire parvenir vos flyers et prospectus, à un maximum de boites-aux-lettres. D’après une étude réalisée par l’Ipsos en 2015, 81% des lecteurs se rendent en magasin suite à la lecture d’un prospectus.
Cette stratégie marketing a des retombées immédiates puisque la majorité des entreprises voient leur chiffre d’affaires et leur clientèle progresser de 15 à 25% en quelques semaines.
La livraison à domicile
C’est devenu un incontournable pour beaucoup de consommateurs : les achats en ligne ont le vent en poupe. Proposer une livraison de vos produits à domicile, est un excellent moyen de solidifier votre relation client, surtout si vous avez un commerce de proximité. Les journées sont de plus en plus longues pour les personnes actives, et se déplacer en magasin devient compliqué pour votre clientèle.
Les réseaux sociaux
Avoir un standard téléphonique pour gérer la clientèle, est presque archaïque à notre époque. Les meilleures expériences en terme de relation client se font désormais sur les plateformes de réseaux sociaux. Oubliez les voix automatiques des boites vocales, et investissez plutôt dans un community manager qui répondra à vos clients, à des horaires prédéfinis de la semaine, sur Facebook ou Twitter. Les grands groupes, tout secteur confondu, se sont déjà mis à l’ère du numérique, des compagnies aériennes en passant par les opérateurs mobiles.
Les clients sont pris en charge instantanément. Il est d’ailleurs plus facile pour l’employé de communiquer avec plusieurs clients à la fois. Fini donc pour le client, les attentes interminables au téléphone.
Un employé heureux = un client heureux
Rien de surprenant : lorsque vos employés sont heureux, vos clients le ressentent. Toutes les stratégies marketing mise en place, doivent en partie leur succès à la motivation de vos collaborateurs. Fournissez des conditions de travail optimales et vous verrez qu’ils seront plus enclins à représenter, avec le sourire, votre entreprise auprès de vos clients.
Dans une relation client, vous voyez automatiquement la différence entre un conseiller impliqué et motivé avec un conseiller démotivé et blasé.
Demandez leur avis
Une entreprise florissante est en mesure de répondre aux attentes de ses clients. Des attentes qui ne cessent d’évoluer en fonction de la concurrence, surtout pour un commerce de proximité. Il est essentiel dans une stratégie marketing, d’écouter, comprendre à s’adapter au client. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et n’hésiteront pas à se fournir chez votre concurrent, s’ils estiment que votre relation avec le client n’est pas satisfaisante.
Ils n’achètent plus seulement un produit mais un univers qui va de pair avec leur expérience client. 69% des consommateurs souhaitent ainsi vivre une expérience personnalisée lorsqu’ils achètent un produit ou un service. C’est de cette façon, que vous allez fidéliser votre clientèle et créer de l’engagement autour de votre marque et de vos produits afin de réduire le taux d’attrition.
Un client satisfait n’hésitera pas ensuite, à parler de vos services autour de lui via le bouche-à-oreille, les avis consommateurs sur internet et les réseaux sociaux.