Comment choisir et acheter un domaine en 5 minutes ?

Choisir un nom pour son blog est pour certains un jeu d'enfant, pour d'autres c'est un véritable casse-tête. Pour être honnête, il nous a fallu presque un mois pour trouver et nommer Freedom to Travel. Le vrai problème du domaine n'est pas tant dans l'achat avec Namecheap (qui prend 5 minutes) mais dans le choix du nom parce que vous savez qu'il sera associé à votre nom. Ils se souviendront de vous par le nom de votre blog. Vous savez que c'est important pour Google et le classement des blogs. Donc, si vous voulez être sûr du domaine que vous avez choisi ou si vous n'avez pas encore décidé du nom de votre blog, on vous suggère de continuer à lire ce guide.

6 façons de choisir votre domaine avant de l'acheter sur Namecheap

sBrainstorming

La première chose que on vous suggère de faire est de prendre un stylo et du papier.

Bien, maintenant pensez à votre projet et écrivez tous les mots qui vous viennent à l'esprit. Par exemple : voyages, coaching, liberté, pensées, etc. Plus vous avez de mots en tête, mieux c'est. Une fois que vous avez épuisé toutes vos idées, regardez votre feuille et choisissez 5 mots clés. Ensuite, jouez avec eux, en les reliant entre eux jusqu'à ce que vous obteniez une idée unique.

Marque personnelle

Si vous souhaitez créer un blog pour vous établir en tant qu'expert dans votre marché de niche, vous pouvez utiliser votre nom. Si vous remarquez, il y a de nombreux experts en marketing sur Internet qui ont donné leur nom et leur prénom au blog..

Optez pour le. com

Si vous voulez vivre de votre projet en ligne et que vous prévoyez d'utiliser ce domaine pendant une longue période, on vous recommande d'utiliser une extension .com ou .net. Cela lui donne un côté plus professionnel.

Facile à écrire et à retenir

Évidemment, ce que vous voulez, c'est que les gens se souviennent de votre blog, non ? Veillez donc à ce que les gens mémorisent votre domaine. Évitez donc les mots de recherche et utilisez plutôt un langage simple et quotidien.

Un nom intuitif

Lorsqu'une personne lit le nom de votre blog pour la première fois, elle doit comprendre de quoi il s'agit. Il doit pouvoir se faire une idée du contenu du blog et déterminer s'il est susceptible de s'y intéresser.

Disponibilité du domaine

Une dernière étape que on vous suggère de suivre est de vérifier si le domaine que vous avez choisi est encore disponible. C'est-à-dire qu'il n'a pas été utilisé par d'autres personnes. Le connaître est très facile : cliquez ici et écrivez dans "Recherche groupée" le nom que vous avez pensé pour votre blog. Cliquez ensuite sur le bouton rouge de la loupe. Vous verrez comment différentes extensions apparaîtront, certaines très étranges comme today ou pw qu’on déconseille fortement d'acheter. Si l'extension .com ou .net n'est pas disponible, vous devez choisir un autre domaine.

Comment acheter un domaine en 5 minutes sur Namecheap ?

Si vous avez suivi les 5 façons qu’on vient d'expliquer et que vous êtes vendu sur le nom de votre blog, il ne reste plus qu'à l'acheter. Il existe plusieurs sociétés web qui offrent ce service et on l'a acheté sur Namecheap. Pour vous donner une idée, Namecheap est une société américaine qui a plus de 20 ans d'expérience et que de nombreux autres blogueurs recommandent.

La page web et le service clientèle sont en anglais, mais ne vous laissez pas déconcerter ; ils sont là pour vous guider dans le processus d'achat de votre domaine, étape par étape.

Naviguation

En cliquant sur le lien menant au site, vous accéderez à la page officielle de Namecheap. Les photos changent assez souvent, alors ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas le gorille. Vous êtes toujours sur la page d'accueil de Namecheap.

Tapez maintenant votre nom de domaine dans l'espace blanc "Search Domain" et cliquez sur la "loupe". De nombreuses extensions vous apparaîtront. Comme on vous l'a dit dans les points précédents, on recommande l'extension .com ou .net car elle est plus internationale et professionnelle. Puis cliquez sur le "panier". Cliquez sur la colonne de droite dans "View Cart" pour procéder à l'achat.

Paramétrage

Vous devez maintenant décider pour combien d'années vous voulez acheter ce domaine, le sélectionner et ensuite cliquer sur le bouton droit "Confirmer la commande". Si vous décidez de l'acheter pour un an, Namecheap vous avertira avant la date d'expiration pour renouveler le domaine.

Avant de payer, vous devez vous inscrire et créer un "profil Namecheap". Pour ce faire, cliquez sur "Créer un compte" et remplissez tous les champs obligatoires. Cliquez ensuite en bas de la page sur "Créer un compte et continuer".

Après avoir créé votre compte, ils vous demanderont des informations supplémentaires pour vous envoyer la facture de votre achat. Remplissez ensuite les espaces appropriés sur la page "Account Contact Infomartion" et cliquez sur "Continue".

Vous arriverez finalement à la page de paiement. Saisissez les détails de votre paiement et le tour est joué. Après avoir payé, Namecheap vous enverra des e-mails pour confirmer l'achat du domaine et vous expliquer comment accéder à l'espace client.

Si vous voulez voir combien vous avez payé ou quand le domaine expirera, vous devez retourner sur la page principale de Namecheap et cliquer sur LOG IN avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. C'est ce que on voit lorsqu’on se connecte à mon compte. Si vous êtes arrivé jusqu'ici et que vous avez votre propre domaine. Vous avez réalisé la première étape de la création de votre blog.