Buyer persona: Comment définir vos profils clients

Buyer persona

Dans les règles de marketing, la détermination de sa cible est une étape importante. Le personae marketing est d’ailleurs un ensemble de techniques pour définir les profils clients. Se lancer dans une stratégie commerciale sans savoir à qui s’adresser présente des risques importants pour une entreprise. Pour cette raison, nous avons décidé de vous exposer les raisons d’établir une politique de définition de vos profils clients, ainsi que les méthodes pour y parvenir.

L‘intérêt du personae marketing

Par définition, le buyer persona est une personne fictive représentant le groupe cible d’une entreprise. Cette représentation se base sur les caractéristiques du client idéal et se détermine par une étude de marché ainsi qu’une analyse des données de chaque client. Dans cette détermination du client idéal, on regroupe toutes les informations propres à chaque client pour ensuite les synthétiser pour créer un seul et unique personnage de référence.

Le persona marketing est une méthode de commerce incontournable et qui existe depuis des lustres. En effet, l’intérêt d’une telle pratique réside dans le fait de mieux connaître son audience afin de mieux la satisfaire.  Les techniques de définition du client idéal sont nombreuses, et diffèrent souvent selon chaque entreprise. Pour en savoir plus sur ce qu’est réellement le personae marketing, nous vous invitons à visiter www.digitalcorsaire.com.

Les différentes sortes de « client-type »

Pour une stratégie beaucoup plus efficace, il est indispensable de connaitre toutes les typologies de clients. Voici une liste des caricatures-types de client :

-Les prospects

Ce type de personne ignore ce dont il a besoin et pense qu’il n’a pas besoin de rechercher des solutions car effectivement, il n’a pas de problème.

-Les intéressés

Ceux-là ont un intérêt particulier pour le produit proposé, sans pour autant en avoir besoin.

-Les intentionnistes

Les intentionnistes sont des personnes à la recherche de solutions à leurs problèmes. Ces derniers vont alors choisir celles qui sont adaptées à leurs situations.

Pour chaque typologie, les démarches à accomplir sont différentes pour qu’un personnage devienne un client puis un abonné. Pour arriver à ce stade, il faut commencer par faire connaître la marque par les ignorants. Ensuite, le produit proposé doit impérativement être attractif pour générer les personnes intéressées. Une fois que vous aurez déterminé le type de problème le plus courant chez ces derniers, il faudra vous recentrer sur les moyens de les résoudre. Les intentionnistes verront par la suite l’utilité de votre solution et décideront de la tester. Si le produit est satisfaisant, ces individus deviendront des clients.

Pour quelles raisons utiliser un personae ?

Le premier avantage de ce type de procédure est de faciliter et d’optimiser les méthodes de marketing. Une vous que vous aurez défini votre client idéal, vous saurez exactement ce qu’il lui faut et comment l’enchanter. C’est une méthode efficace pour favoriser le respect de la notion d’offre et de demande.

C’est également un moyen de vous démarquer de vos concurrents en apportant des solutions personnalisées et adaptées à vos clients. La précision étant un facteur crucial d’une stratégie de communication effective, il est indispensable de se baser sur ce critère pour l’élaboration de votre tactique marketing.