l’audio marketing ou marketing audio est le marketing par le son. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas de la radio, mais plutôt du marketing autour du bruit. Lorsque l’on utilise ce vecteur de marketing, on fait en sorte de contrôler le son de façon a ce qu’il nous soit favorable, on peut le calmer, l’intensifier ou le supprimer totalement afin d’en faire un outil de pêche de client.
Le contrôle littéral du son
Il est prouvé scientifiquement que certains sons sont apaisants ou font naitre certaines envie chez les gens, ainsi une technique de création et de contrôle de la foule est celle de l’instauration de musiques à caractère calme qui font naitre l’envie d’acheter chez le client, c’est une façon de profiter de l’audio marketing qui permet de fidéliser le visiteur et le conditionner à l’achat.
Inhibition ou la suppression des sons
Certaines grandes surfaces sont confrontées à un problème intrinsèquement lié à leur popularité et à leur grand nombre de clients, plus on a de clients plus le bruit est intense et fort, afin de contrer cet effet pervers résultant d’une bonne image, il faut savoir supprimer ou capter le bruit vers certains endroits clefs servant de para-bruit afin de garder la multitude que l’on a déjà convaincu de venir.
Des ingénieurs en acoustique et en son sont appelés afin de modifier la structure des pièces et des cloisons afin d’affiner, capter, bloquer ou insonoriser certains rayons afin de garder une certaines cohésion à l’attention des visiteurs.
L’enjeu du bruit et le coté performance
Une grande stratégie du marketing audio très prisée des constructeurs de voitures de sport ou de véhicules 2 roues de grande puissance est la multiplication et la prolifération du bruit, un véhicule de sport qui dégage une forte puissance sonore sera synonyme de puissance moteur, de virilité et d’efficacité.
Débrider un son automobile peut apporter des qualités à un véhicule, cela le rends plus attractifs plus bruyant et plus séduisant.