Apple est la marque qui a le plus de valeur au monde. Elle vaut 87% de plus que la deuxième marque la plus précieuse, Google. Dire qu'Apple est dans une classe à part serait un euphémisme. Elle a été classée marque la plus précieuse chaque année depuis que Forbes a commencé à évaluer les marques les plus riches en 2010. Si vous vous demandez comment Apple y parvient, il vous suffit de jeter un coup d'œil aux quatre P du marketing d'E. Jérôme McCarthy et à la façon dont ils s'appliquent à Apple. Voici un bref aperçu des quatre P de McCarthy.
1-Le marketing mix d'Apple : P comme produits .
Les produits Apple sont innovants car ils sont conçus après une étude approfondie de la clientèle. Apple aime à penser qu'elle sait ce que les clients veulent et, pour la plupart, c'est le cas. Voici les principales lignes de produits d'Apple :
1-1 Macintosh.
La machine qui a tout déclenché. Le Macintosh a été lancé en 1984 et est aujourd'hui connu simplement sous le nom de Mac. L'accent étant mis sur la portabilité, les ordinateurs portables Mac, tels que le MacBook Air et le MacBook Pro, font partie des ordinateurs portables les plus populaires aux États-Unis.
1-2 iPod.
L'iPod et son logiciel iTunes ont révolutionné l'industrie musicale et la façon dont nous écoutons de la musique. Si le Mac peut être considéré comme innovant aujourd'hui, l'iPod a été le premier véritable produit innovant qui a ouvert la voie aux produits d'Apple.
1-3 iPhone.
L'iPhone a été le premier smartphone à utiliser une interface multi-touch. Il n'était donc plus nécessaire d'utiliser des stylets et des claviers. L'iPhone est toujours d'actualité et constitue l'une des principales gammes de produits d'Apple.
1-4 iPad.
Alors que les tablettes n'avaient rien de nouveau lorsque l'iPad a été lancé, on lui attribue généralement le mérite d'avoir fait entrer les tablettes dans le courant dominant, suivi rapidement par d'autres entreprises. L'iPad était la tablette la plus populaire lors de son lancement et continue d'être une ligne de produits solide pour Apple.
1-5 Apple Watch et Apple TV.
Malgré la concurrence acharnée d'autres marques telles que les montres de fitness Samsung et Amazon Fire TV, l'Apple Watch et l'Apple TV d'Apple enregistrent des ventes auprès de clients fidèles. La possibilité de se synchroniser avec d'autres appareils est un argument de vente clé pour ceux qui ont déjà investi dans les autres gammes de produits d'Apple.
1-6 Logiciels Apple.
iTunes, iCloud, iBook et leur MacOS ne sont que quelques-uns des logiciels intuitifs disponibles sur tous les appareils Apple. Combinés ensemble, ils constituent l'une des lignes de produits clés d'Apple qui relie réellement tous ses appareils.
2-Le marketing mix d'Apple : P comme prix.
Apple pratique des prix élevés pour ses produits. En raison de l'innovation et de la technologie de ses produits, les clients acceptent de payer un prix plus élevé que d'autres marques. Apple ne fait généralement pas de soldes sur ses produits et le prix est généralement standard et ne baisse pas avant la sortie d'un nouveau modèle. Cette stratégie de prix élevés attire les consommateurs de la classe moyenne à supérieure et contribue à maintenir l'image haut de gamme d'Apple.
3-Le marketing mix d'Apple : P comme promotion.
Apple fait la promotion de ses produits par le biais de publicités et d'annonces imprimées, en mettant l'accent sur la façon dont ses produits sont différents de ceux de ses concurrents. Les publicités commerciales sont diffusées lors du lancement d'un produit et les publicités imprimées sont diffusées pendant toute la durée de vie du produit. Les publicités suivent généralement le même style en utilisant soit des fonds blancs pour contraster avec le noir élégant de leurs produits (iPhone, iPad, etc.) et leur logo, soit l'inverse avec des fonds noirs et du texte blanc avec un logo blanc. Les publicités sont simples et directes, et se concentrent généralement sur une caractéristique clé du produit.
Un élément important de la promotion d'Apple est son discours annuel. Ces événements ne font pas seulement partie de la promotion globale d'Apple, mais sont devenus une partie de leur marque et de leur image. Ils maintiennent l'intérêt des fans et fournissent des informations sur les produits à venir.
4-Mix marketing d'Apple : P comme place (distribution).
Apple a des directives strictes quant à savoir qui est autorisé à vendre (distribuer) ses produits. Pour garantir le contrôle de la distribution, Apple autorise certains magasins à vendre ses produits. Cela crée une exclusivité qui pourrait limiter la portée, mais cela renforce également l'image haut de gamme de ses produits. Grâce à cette exclusivité, Apple a des coûts de distribution moins élevés et peut investir dans d'autres domaines tels que la recherche de produits.
Nous y voilà. Les 4 P du marketing en ce qui concerne Apple, la marque la plus valorisée depuis 6 ans selon Forbes. D'excellents produits, dignes de leur prix, créent une image haut de gamme que la distribution exclusive et les promotions bien pensées renforcent. Si votre entreprise est capable d'accomplir cela, vous pourrez peut-être suivre les traces d'Apple. Plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ?